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[Newsletter] Bilan de l'Opération Solidarité

Newsletter - Bilan de l'Opération Solidarité

Dimanche 3 octobre 2010

Bonjour,

L’opération 2010 Solidarité Consommer Juste Buffalo Grill, touche à sa fin.

Le bilan est mitigé sur le plan des ventes, car peu d’agriculteurs ont pu participer, nous avons eu cette saison une très mauvaise récolte en qualité et en prix. Il nous fallait être à tout prix avec les équipes dans les vergers et dans les champs. Le matin très tôt sur les terres et sur le parking de 17H00 à 20H00 cela a été pour nous difficile. Les agriculteurs de mon entourage sont très déprimés. Cela explique aussi ce manque d’enthousiasme.

L’opération Beaujolaise nous a permis de mettre en valeur une région, des hommes et un terroir, cette action a été vraiment un grand moment de bonheur partagé et de convivialité avec les membres de l’Union des Vignerons du Beaujolais et les propriétaires exploitants qui par leur participation active ont donné de la force à l’événement.

D’autre part les consommateurs n’étaient pas au rendez vous, malgré de très nombreuses demandes de consommateurs cherchant un point de vente, dans la majorité des places qui ont été mises à notre disposition. Sauf à Toulouse Basso Cambo, Villeneuve sur Lot, Montélimar, et Mont de Marsan qui ont fait réellement le plein avec les consommateurs qui étaient très demandeurs.

Pour ma part je suis resté deux mois sur le parking d’Avignon avec un volume de ventes d’une moyenne de 60€ par jour, c’est dire la difficulté que nous avons eue. Par contre la qualité des rencontres que nous avons pu avoir, valait l’effort et la persévérance que nous y avons mis.

Enfin la couverture Presse et Média a été extraordinaire et nous a permis de faire de cette opération difficile un succès auprès de la population, en termes d’image. J’ai eu énormément de témoignages d’encouragement. Le message Consommer Juste est très bien perçu. Le marché, tel qu’il est actuellement, détruit une activité séculaire et constituante de la richesse de nos territoires. Les citoyens consommateurs prennent conscience qu’ils peuvent jouer un rôle d’arbitre si nous leur proposons une autre offre ou une autre vision de leur région et de leurs productions.

Enfin des contacts entre des jeunes agriculteurs de la filière Viande et le groupe Buffalo Grill ont pu être noués et je suis sûr que sur ce point là, un nouveau rapport positif va pouvoir être mis en place car il y a une véritable volonté de réussir. Il est à noter que le pourcentage de muscles vendu a dépassé les 52% et que tous les autres engagements ont été respectés.

Pour finir nous devons réfléchir à la manière de mieux préparer des opérations avec plus de professionnalisme pour arriver aux résultats attendus. En effet nous n’avions aucune affiche informant les clients de nos prix, ni de possibilité réelle sur le terrain de mieux signaler notre présence. Nous savons que rien ne se fait en un jour et que seul le travail et la volonté à long terme donnent des résultats.

Je tiens aujourd’hui à remercier Monsieur Jean François Sautereau et le groupe Buffalo Grill ainsi que l’ensemble de tous les salariés qui nous ont permis de réaliser cette Opération Solidarité et je tiens aussi à les remercier pour les moyens mis en place sur le terrain qui ont été très importants pour nous.

Merci aussi à tous les producteurs, syndicats et consommateurs qui ont participé à cette opération dans la durée car sans eux tout ce qui a été réalisé aurait été impossible et notre message aurait été inaudible. Car pour nous tous dénoncer sans agir n’a aucun sens.

Merci à tous les journalistes qui ont pris le temps de venir nous voir, de faire prendre conscience de nos difficultés et de parler de l’opération dans cette période estivale. Je remercie aussi tous ceux et celles qui ont fait partager notre site internet à leurs amis et leurs contacts, nous ne seront jamais assez nombreux pour faire avancer nos idées.

Pierre Priolet

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