info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

Accueil > Actualité >

[Newsletter] Juin 2011

Mercredi 1er juin 2011

Bonjour à vous tous,

J'ai la grande tristesse de vous annoncer la mort de Jean Tahnam, ancien Bâtonnier d’Avignon, membre fondateur de l’association Consommer Juste, qui a toujours été très enthousiaste pour mon action et qui m’a apporté tous les conseils que je pouvais solliciter. Ma pensée ce jour va vers Lui.

Pour les autres nouvelles qui font notre actualité.

- Je commencerai par la suite de ma rencontre avec le Ministre de l’Agriculture. Malgré sa demande d’une rencontre dans les quinze jours suivant notre première entretien du 22 Mars 2011 à 12H30, à ce jour silence radio complet, le problème de la grande distribution ne semble pas être un problème prioritaire. Malgré que je pense vraiment que rien ne sera possible sans une régulation intelligente de ce capitalisme fou !

- La deuxième nouvelle concerne les victimes de la Sharka j’ai reçu des nouvelles ambigües de Brigitte Bois qui étaient en grève de la faim :


Ven 27 mai 2011, 8h 54min 00s

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon entretien d'hier après midi avec M. Le Préfet. Je suis ressorti les mains vides mais avec des promesses comme d'habitude. La MSA n'a pas été sensible a la demande du Ministre d'étudier avec "bienveillance" mes créances, un dernier recours est envisagé par Le Préfet via le Ministre et la MSA Paris....etc, pas d'indemnités possibles au titre de la Sharka. Je n'ai donc qu'une chose à faire : vendre tous les actifs de Philippe et ensuite prononcé la liquidation de ses deux structures. Inutile de te dire que je suis plus que dépitée. VVS doit se réunir début de semaine prochaine afin de considérer la situation.

A très bientôt.

Brigitte BOIS

L’Etat ne veut toujours pas reconnaître que l’INRA a importé de Bulgarie ce virus malgré l’évidence. Les hauts fonctionnaires ont tous pouvoirs pour se protéger entre eux. Pousser les citoyens à la désespérance est pour eux la seule solution pour éviter d’assumer leurs responsabilités. Car s’ils admettaient leurs responsabilités les sommes à payer pour dédommager les victimes seraient vraiment importantes et de plus le prestige de la recherche Nationale que l’on nous vend comme une panacée en pâtirait.

Le mépris affiché par ces « êtres supérieurs » est répugnant !

- Le projet Consommer Juste avance notre équipe travaille sur un autre moyen de concevoir l’échange commercial entre nous. Le temps, comme en agriculture, est nécessaire pour mettre au point ce projet. Nous avons signé avec Jean François Sauterreau un Contrat Mécénat avec la société Buffalo Grill qui nous permettra après l’assemblée générale de l’association, d’embaucher deux jeunes pour coordonner le projet. Actuellement avec Yves Guenin fondateur d’Optic 2000, Jean François Sauterreau et Vincent De Brus nous avons mis en place une cellule d’étude de faisabilité de ce projet composé de cinq étudiants de l’école de Commerce de Paris en 4ème et 5ème année et de leur structure « EDC Consulting» et du cabinet Bearing Point Consulting. Une réunion prévue dans les jours qui viennent, nous permettra de faire un point très important de l’avancée des travaux. Je tiens à remercier ici tous ceux qui par leur expérience et leurs connaissances nous font vraiment avancer très concrètement et très vite.

- L’été arrive et pour beaucoup d’agriculteurs cette saison s’annonce vraiment difficile. La sécheresse, les prix facturés aux consommateurs par la Grande Distribution trop excessifs qui entrainent une sous consommation, pour certains la grêle qui a déjà frappée, les récoltes qui arrivent toutes en même temps dans toutes les régions, je suis vraiment très inquiet de notre devenir et je pense à tous ceux qui vont rester sur le carreau. Je vous demande de faire un effort et de consommer au plus près des producteurs, car même si cela ne va pas forcement les sauver cela leur permettra de ressentir votre solidarité.

- Des éleveurs et des producteurs de lait m’appellent pour me dire qu’ils sont scandalisés par la mise en place du plan Paille. Beaucoup sont obligés d’adhérer au « Syndicat » pour pouvoir en bénéficier. Cette situation de sécheresse rend scandaleux le « marché de la paille », je dois reconnaître que, nous, agriculteurs avons encore beaucoup a faire pour retrouver notre dignité.

Notre jalousie et notre division nous font autant de mal, que les prix de vente à perte auxquels nous sommes soumis.

- Enfin je joins à cette newsletter la convocation à l’assemblée générale de l’association Consommer Juste, qui aura lieu le 15 juin 2011 à 18H30. Nous pourrons donner les grandes lignes directrices de notre action pour 2011-2012 et surtout pour ceux qui le peuvent se sera un plaisir de se rencontrer. Je ferais suivre bien sur le compte rendu complet des débats.

Je serai au Salon du Livre à Vannes du 18 au 19 Juin 2011.

Recevez mon Amitié

Pierre

Share |