info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

Accueil > Actualité >

Acheter juste dans toute la France !

Caumont le 22 Juin 2010

 

Pierre Priolet

Association CONSOMMER JUSTE

 

Bonjour à Vous,

Suite à mes interventions télévisuelles, j’ai reçu la proposition du Président du directoire des Buffalo Grill, qui me proposait de mettre à ma disposition 300 Places sur le parking de ses Restaurants dans toute la France.

J’ai pensé, qu’une telle opération ne pouvait, qu’être proposée à nos jeunes agriculteurs, que je veux mettre en avant. Le but étant qu’un jeune soit responsable du parking prés de chez lui et être secondé par un agriculteur. Ils auront la charge de recenser les agriculteurs proches du parking et ils organiseront les rotations de présence sur le parking.

Le but étant que les agriculteurs locaux vendent en priorité leurs marchandises !

Nous étendons l’opération à une action de promotion des Coopératives Viticoles, de toute la France qui seront présentent à nos cotés sur les parkings, sans dégustation et ne proposerons que des ventes de B.I.B. de 3 litres et de 5 litres avec des vins de qualité. L’accueil du milieu viticole est très favorable.

Pour le reste, si nous nous trouvons en période de crise d’un produit dans la saison, l’association Consommer Juste prend le relai et mobilise chaque point de vente, envoie deux palettes minimum du produit concerné par la crise. .

 

Cela peut représenter une stratégie importante, car très souvent les crises démarrent avec un très faible surplus et cela permettra de les devancer.

 

L’association Consommer-Juste, à pour but de rapprocher les producteurs des Consommateurs en donnant un signe claire de transactions transparentes !

 

En effet sur les parkings, les ventes se feront uniquement au prix du marché, plus les frais justes engagés pour vendre et faire parvenir la marchandise. Dans les conditions d’un marché rémunérateur.

Si le marché est à perte, les parkings vendront à prix coutant plus 30%, plus les frais justes engagés pour vendre et faire parvenir la marchandise.

 

Cela donnera un signe fort aux consommateurs et empêchera la GMS de spéculer sur les baisses de prix. Et donnera l’image d’un monde agricole soudé.

 

Je demande aux Lycées Agricoles Publiques de m’aider dans cette opération, en trouvant des jeunes voulant s’impliquer dans cette opération et qui seraient salariés de l’agriculteur responsable du parking et dont les frais seront pris en charge par tous les participants de l’opération.

J’ai fait la même demande aux Maisons Familiales qui m’ont renvoyé un signe fort d’intérêt et qui seront aussi prêtes à participer.

 

L’idée est de communiquer sur le slogan : « Le Monde Agricole autour de ses Jeunes ! »

 

Je lancerai dés la semaine prochaine l’opération avec tous les producteurs et O.P. (Organisation de Producteurs) qui sont déjà au courant et qui sont prêts à relever ce défi d’organisation. Toutes les OP et les caves Coopératives Vinicoles, épauleront les jeunes.

 

Voilà en quelques mots la philosophie de ce que je suis en train de mettre sur pied.

 

J’ai besoin de vous pour activer tout votre immense réseau et faire que cette opération soit une réussite pour le monde agricole en général, si vous m’accompagnez en communiquant à tous vos Amis et contacts, cette information, je suis sur que nous pourrons mettre en place une action que tous seront heureux d’avoir réalisé.

 

Je me tiens à votre entière disposition, pour les précisions que vous voudriez apporter ainsi que pour toutes vos critiques que devraient m’aider à réfléchir à des points que j’aurai pu oublier.

 

Le tout sera accompagné d’une campagne presse très importante, Télé, Radio et Presse écrite, qui suive mon parcours depuis deux mois.

 

Voilà Chers Amis, où j’en suis et j’espère vraiment avoir votre soutien entier, nous avons besoin de vous Tous.

 

Recevez mon Amitié

 

Pierre Priolet

06 70 23 59 35

Consommer-juste.fr

 

P.S. Je vous mets bientôt en pièce jointe tous les restaurants prêts à répondre présent à cette opération.

Nous mettrons un mois pour les mettre définitivement en action, seul une centaine démarrera le 1 Juillet 2010.

Pour info je vous joints aussi le détail de ce qui a été négocié avec notre Partenaire.

 

 

 

 

 

 

media/buffalo_grill.png

 

Opération solidarité Producteurs de fruits et légumes été 2010

La détresse économique des producteurs de fruits et légumes, des agriculteurs et des éleveurs, qui se traduit par de véritables drames humains est assez terrible.

Chaque jour, la détresse de l'un ou de l'autre nous interpelle.

Parce que nous sommes tous des fils, des cousins, des parents ou des résidents habitant près du monde agricole, parce que nous sommes proches de ces profondes racines terriennes, parce que Buffalo Grill est présent partout en France dans chaque ville moyenne, parce que Buffalo Grill est une enseigne accessible, proche des gens, populaire, parce que nos restaurants et nos collaborateurs sont des éléments de cette vraie vie locale, le drame qui se déroule devant nous ne peut nous laisser indifférents.

Lors de l’émission « Salut les Terriens », Thierry Ardisson a retransmis à nouveau l'interview de Pierre Priolet datant de février dernier, racontant sa vie de producteur de pommes et de poires, expliquant l’impossibilité pour lui de vivre avec le prix qui venait de lui être payé à la coopérative de moins de 10 centimes le kilo.

Désespoir de ces hommes qui partiront à la retraite avec une somme dérisoire de moins de 700 euros, ruinés après une vie de labeur.

Je vous propose, en tant que Président de Buffalo Grill, de ne pas rester indifférents à cette situation et de lancer ensemble une opération de solidarité cet été, pour permettre à des producteurs de vendre leurs produits directement aux clients dans chaque Buffalo Gill.

Nous ferons cette opération ensemble, parce que je sais que, comme d’habitude, toute l’entreprise sera partie prenante de cette action de cœur et de solidarité.

 

 

 

 

Opération solidarité Producteurs de Fruits et légumes été 2010

 

1/ Le projet est le suivant :

Faire preuve de solidarité avec les producteurs en leur permettant de vendre leurs produits directement aux consommateurs pendant tout l’été du mois du 1 juillet à fin octobre 2010.

Nous mettons gratuitement à disposition un réseau de 330 restaurants (dont 300 éligibles compte tenu de leur implantation avec un parking)

Nous proposons un espace sur le terrain (parking ou pelouse) des Buffalo Grill, de 9 h à 19 h tous les jours.

Les producteurs ne vendent que des fruits et légumes ou des produits issus de leur production ou de celle de leurs collègues engagés dans l’opération.

Ils sont producteurs dans le département du Buffalo Grill et par priorité dans le canton.

Il est mis à disposition un espace correspondant à un étal d’une largeur de 3 mètres maximum et d’un véhicule sur le parking, soit au maximum trois places de parking bloquées par Buffalo Grill (ou surface équivalente sur les espaces verts du restaurant).

Nous organisons en coordination avec l’agriculteur responsable sur le restaurant, la rotation des producteurs avec le Manager et le Directeur Régional en supervision. En cas de problème, l’association réglera les différents.

L’offre est valable du lundi au dimanche soir, en commençant le 1er juillet et se terminant fin octobre.

Le potentiel est donc pour 300 Buffalo Grill de plus de 5 000 producteurs invités cet été.

Pour les producteurs ou employés du producteur, nous offrons le repas du déjeuner pour deux personnes chaque jour. (au choix dans un des menus du set).

Pour l’anniversaire des 30 ans de Buffalo Grill, nous organisons en septembre une fête des producteurs en les invitant à se retrouver un après - midi sur le Buffalo Grill pour fêter ensemble avec nos équipes cette opération et terminer celle – ci.

Si c’est un succès nous recommencerons l’année prochaine

 

2/ Communication

L’enjeu de communication est fort pour les producteurs, il faut faire passer le message, c’est l’association qui sera en première ligne, Buffalo Grill réalisant une opération de solidarité en appui. Le Président Jean-François Sautereau organisera avec l’association et Pierre Priolet les communications en accompagnement et en appui de cette opération, pour en assurer le meilleur retentissement. Buffalo Grill préparera au niveau du Président une communication d’accompagnement pour expliquer la démarche en cohérence avec ce document.

Pour les consommateurs et clients nous communiquerons via l’association :

consommer-juste.fr

Un lien sera mis en place sur le site Buffalo Grill

buffalo-grill.fr

pour assurer le relais des restaurants participants auprès des consommateurs.

Nous adresserons un courrier commun à tous les maires des communes de nos Buffalo Grill pour les informer de l’opération et les inviter à communiquer sur l’opération dans leur commune en soutien des producteurs.

 

3/ Modalités pratiques :

Une chef de projet est désignée pour cette opération, sous la responsabilité du Directeur d’Exploitation.

Première mission : dresser le listing de tous les restaurants sur un document que nous partagerons avec l’association

Restaurants éligibles/adresse/ nombre total de places de parking/nom du manager/ tel du restaurant/ nom du DR et Téléphone/

Le Président du Directoire est sponsor de l’opération et décide de toutes les orientations qui impliquent Buffalo Grill. Pour l’association Consommer-juste, c’est Monsieur Pierre Priolet qui assure les responsabilités de même niveau.

Cette mise à disposition est faite à titre gracieux, Buffalo Grill ne recueillant aucun loyer ni pourcentage des ventes.

Le producteur qui a le droit de faire cette vente directe (Numéro de MSA, loi sur la vente en direct) signe une décharge de responsabilité totale fiscale et de Responsabilité civile.

 

4/ Budget de l’opération

Buffalo Grill met à disposition un budget de lancement en soutien aux producteurs qui vont assurer l’opération.

- pour réaliser les bâches qui seront sous notre responsabilité (livrées dans les restaurants) et associeront dans la communication Buffalo Grill et Consommer juste, le budget est à la charge de Buffalo Grill SA,

- budget complémentaire pour dégager des ressources pour les stands, la logistique … pris en charge par Buffalo Grill SA,

- budget frais annexes : prise en charge de 2 repas par jour à la charge de chaque restaurant.

Le budget global pour le groupe est de 372 000 euros

 

5/ Points positifs de cette opération pour Buffalo Grill

C’est une opération qui représente certes un budget, mais surtout le travail de coordination de nos équipes : leur investissement dans cette opération de solidarité aura un grand retentissement pour le groupe comme pour ses collaborateurs.

C’est une opération qui donne du cœur aux hommes et aux femmes de Buffalo Grill

C'est aussi une opération d’association d’entrepreneurs pour faire découvrir les producteurs locaux et le Buffalo Grill sur le plan local

Nous sommes dans une logique d’accessibilité, de local et de cœur

Nous sommes dans notre élément, proche du monde rural, de nos clients et en phase avec nos produits, notre positionnement de restauration de produits de qualité au juste prix.

Notre positionnement de leader de la restauration à thème et de chaîne la plus accessible et la plus populaire est confortée et renforcée par cette opération.

C’est enfin une opération qui conforte notre volonté d’intégrer dans nos achats les produits d’origine française, les opérations de viandes régionales et les campagnes de viande à race.

Depuis deux ans toutes nos ouvertures se font avec des entreprises locales (70% des travaux par des entreprises locales) et pour tous les emplois (20 à 30 par restaurant) nous recrutons en local avec le Pole Emploi et l’appui de la région et du Greta.

L’accessibilité de Buffalo Grill est une accessibilité locale de nos équipes, des entreprises et des produits.

 

6/ D’autres agriculteurs, producteurs et éleveurs sont en difficulté et cette opération qui concerne d’abord les producteurs de fruits et légumes est faite pour associer d’autres filières et enclencher les partenariats.

Eleveurs :

Buffalo Grill s’est déjà profondément engagé depuis plusieurs années dans la vente de Viande Bovine Française au travers d’opérations de viandes régionales, de la mise en place du logo VBF et d’opérations de viandes à race.

Pour poursuivre dans ce sens et donner un coup de fouet aux éleveurs français en grande difficulté, Buffalo Grill s’engage pendant toute l’opération à porter de 25% à 50% le taux d’achat de Viande d’origine France.

Producteurs de lait :

Buffalo Grill s’est, là aussi, engagé dans la voie de l’alimentation saine et équilibrée, puisque lors de la baisse de la TVA nous avons choisi de baisser le prix des jus de fruits mais pas celui des sodas ; nous avons introduit une eau de source à 1,50 euros et nous avons mis également le lait à la carte des boissons.

Buffalo Grill décide de s’engager davantage en n’achetant que du lait d’origine française.

 

7/ En octobre pour les producteurs de viande Charolaise et Limousine nous programmons une nouvelle opération Race à Viande pour promouvoir ces produits demandés par les consommateurs

Pendant cette période où nous aurons sur chaque restaurant deux à trois pièces de viande de race, nous proposons d’inviter les week-end un éleveur avec une vache pour tenir un stand pour les enfants et l’inviter pendant l’opération viande Charolaise et Limousine à parler de son élevage et de la viande.

 

8/ Les engagements de Buffalo Grill sur la viande

 

Renforcer les achats locaux :

· Augmenter les achats en France pour dépasser 50% des volumes de viande de Bœuf tous morceaux confondus

· Réaliser 100% des achats de viande de bœuf hachée en pur muscle d'origine France.

· Réaliser plus de 90% des achats de viande Bovine en UE

· Acheter uniquement du lait d'origine française.

 

Contacts :

Presse : VHT conseil - Valérie Hélène Toutain 01 44 29 20 70 - valériehelenetoutain@vhtconseil.com

Buffalo Grill : marchesolidaire@buffalo-grill.fr

Service Consommateur Buffalo Grill : www.buffalo-grill.fr

Share |