info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

Accueil > Actualité >

Consommer Juste : Lettre d'information du 12 Juillet


Jeudi 12 Juillet 2012

Bonjour à vous,

Des nouvelles de l’action de Consommer-juste ; grâce à la générosité de Madame Elisabeth Monnier, nous sommes en mesure d’ouvrir le 17 juillet 2012 notre premier point de vente directe ouvert à tous les agriculteurs qui le désirent à Gannat dans l’Allier. L’association « C’JUSTE GANNAT » que nous montons permettra d’unir nos possibilités de propositions de tous les produits agricoles pour offrir aux consommateurs le meilleur de ce que nous savons produire au meilleur coût. La transparence des prix sera totale et l’objectif affiché est une relation de confiance entre les partenaires de l’échange.

Le lieu fait 1680M² ce qui est énorme pour démarrer, mais qui peut nous permettre des mises en avant, des dégustations et toutes manifestations allant dans le sens d’une meilleure compréhension entre les producteurs et les consommateurs. Nous aurons aussi un espace Bio important car l’Allier est un moteur dans ce domaine. Ce sera à terme les agriculteurs du centre de la France qui seront les plus impliqués dans ce projet. Le but de Consommer Juste n’est pas de monter des points de distributions pour l’association, mais de donner les moyens de développement aux agriculteurs pour que leurs produits et leur travail soient enfin reconnus à leur vraie valeur.

Nous allons monter dans ce lieu une cave à vin réunissant tous les terroirs et offrant à tous une possibilité sur un même lieu de choisir des vins de grandes qualités. Les fromages seront aussi à l’honneur ainsi que tous les produits laitiers et de l’élevage. L’offre de fruits et légumes sera de saison et la plus complète possible d’abord en priorité les fruits et légumes locaux mais nous ferons appel à tous les agriculteurs voulant se servir ce point de vente directe. Les artisans agricoles seront présents. Ce lieu a pour vocation de valoriser tous les savoirs-faires du monde agricole et de donner sa place à l’agriculture de petites et moyennes exploitations.

Agriculteurs, nous savons qu’un verger ne se récolte pas au lendemain de la plantation, aussi nous prendrons le temps de mettre en place ce lieu et nous le ferons progresser à son rythme. L’important étant le respect absolu de la clientèle en matière de fraicheur, de maturité, de goût et de prix.

Un carré fermier sera créé pour mettre en valeur les éleveurs de cette grande région d’élevage, avec l’aide des « Carré Fermier » grâce au savoir-faire de Jean Michel Lartigues et des éleveurs du sud ouest de le France. www.lecarrefermier.fr.

Pour Gannat tous les producteurs voulant participer à ce point de vente directe sont les bienvenus. Ils peuvent s’adresser à Consommer-juste ou pour l’instant à Pierre Priolet 06 70 23 59 35 ou pierrepriolet@yahoo.fr. Tout le monde à sa place nous construirons petit à petit en respectant les rythme de ce lieu. Tout dépend de nous et de notre volonté à faire changer les choses.

J’espère vraiment que nous saurons saisir cette opportunité et montrer notre rôle de nourricier.

Pour le reste le projet sur Paris avance et je vous en dirai plus en Août.

L’Assemblée Générale de Consommer-Juste à lieu le 12 Juillet 2012 à 18H30 dans les locaux du Lycée Pétrarque à Cantarel. Un compte rendu sera fait.

La tâche est immense mais je pense qu’il nous faut agir avant que tous nos jeunes désespèrent et quittent notre beau métier. L’agriculture intensive est une stupidité, elle ruine les campagnes et désertifie le territoire. Combien de morts faut-il encore pour que les pouvoirs publics arrêtent d’être au garde à vous devant les patrons de la FNSEA Nationale et de l’agroalimentaire qui ruinent les agriculteurs. Tout est fait pour nourrir les structures au détriment des producteurs. www.bastamag.net.

Pour la première fois dimanche j’ai vu sur France 5 le film « Home » de Yann Arthus-Bertrand et je dois dire qu’il est réellement édifiant sur l’avenir de notre monde industriel. Il est une préfiguration de notre manière de voir la vie et de notre soif du toujours plus au détriment des autres ! Je le recommande à tous ceux qui ne l’auraient pas encore vu.

J’espère que le nouveau Ministre de l’Agriculture comprendra, lui, que la grande distribution est en position d’oligopole et qu’il faut bloquer les marges de celle-ci à 30%, car depuis longtemps il n’y a plus aucun marché dans nos productions. C’est un mensonge tellement mortel que nous ne pouvons continuer dans cette voie de la vente à perte continue. De plus je ne crains pas d’affirmer que s’il prenait cette décision, la nourriture serait de 40 à 50% moins cher qu’actuellement et les agriculteurs seraient rémunérés au juste prix! J’espère que le courage de faire vivre l’agriculture est sa première préoccupation pour faire vivre le territoire et les campagnes.

J’ai été choqué par l’étude sur les marges des supermarchés qui nous fait croire que sur 50€ de produits frais un supermarché ne gagne que 0.70€. Cette entreprise de désinformation est scandaleuse ! Combien de temps ce mensonge va-t-il durer ? Dans les chiffres donnés qui parle des loyers du magasin payés à la SCI personnelle du patron du supermarché ? Qui parle de ce que gagne le magasin avec les revenus de la centrale d’achat ? Qui parle de la centrale d’achat basée à Hong Kong qui défiscalise 100% de ses revenus ? Elle achète en Asie et vend au prix français. Qui parle des revenus financiers engrangés par ce système où l’on paie entre 45 et 120 jours ce que l’on vend en moyenne dans les dix jours ? Qui parle des salaires des managers du système ? Bien sûr lorsque l’on a pris tout l’argent avant, il est difficile d’en redemander après. Alors les marges que l’on déclare sont faibles mais la rentabilité est énorme ! Je ne crois pas une seconde qu’un gouvernant informé puisse croire un tel monceau de stupidité.

Pour ceux qui partent en vacances, je vous souhaite d’en profiter pour les autres, bon courage !

Amitiés,

Pierre

Share |