info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

Accueil > Actualité >

Consommer Juste : Lettre d'information du 2 janvier 2012

Lundi 2 janvier 2012

Bonjour,

Je vous souhaite une très Bonne Année 2012 et j’espère que vous avez passé de très joyeuses Fêtes de Noël.

Après « LES FRUITS DE MA COLERE », le douze janvier 2012 à 8h00 le départ de la Marche des Doléances -de la Mairie de Mollégès (13940)-, donnera à chacun la possibilité de prendre notre destin en main.

Râler dans son coin n’a jamais été productif. C’est pourquoi cette marche va nous permettre librement de partager, d’écouter et d’écrire nos difficultés, nos espérances et nos propositions dans un cahier de doléances.

Thème de la marche : « Quelle société et quelle alimentation voulons-nous ? »

Nous ne voulons plus subir, mais être acteurs de nos vies.

Même si nous sommes simples, notre avis doit être pris en compte.

Nous ne voulons plus être dépossédés ni de nos choix de vie, ni de notre avenir.

Nous voulons que ceux qui veulent nous représenter prennent en compte nos aspirations à vivre dans une société plus juste.

Nous voulons dire combien le don de la nature dans laquelle nous vivons transcende notre volonté absurde et suicidaire de consommation.

Nous ne pouvons rien transmettre à nos enfants dans l’égoïsme et la cupidité.

C’est à chacun de nous de créer ce mouvement vital, d’espérance, de prendre sur soi, de se mettre en marche et de partager cette volonté de vivre ensemble plus harmonieusement.

La multitude de dangers, les échéances prochaines rendent cette année cruciale et nous offrent une chance unique de créer notre avenir. Chance que nous n’avons pas eue depuis longtemps.

Le challenge est enthousiasmant, nous serons nombreux à le relever j’en suis sûr.

Je vous communique le parcours où chacun peut prendre sa place, acteur, spectateur, accompagnant. Nous aurons besoin à chaque étape de personnes se portant volontaires pour nous accueillir le soir. Cette rencontre sera pour chacun d’entre nous inhabituelle, mais nous permettra de nous écouter et de partager.

Pour ceux qui voudront nous accompagner, il faut prévoir « gilet jaune de sécurité », sac de couchage, tente au cas où nous ne trouverions pas un hébergement suffisant dans les villages d’étapes et vêtements chauds. Une voiture protégera la marche et pourra porter tout le matériel nécessaire.

Vous pourrez tous suivre sur le site Internet la Marche et inscrire en direct vos doléances.

Rejoignez dés aujourd’hui la page Facebook « consommer juste » qui vous permettra aussi de discuter et de suivre également la Marche et le projet consommer juste.

Dans chacune des villes étapes, je demande aux élus, aux associations ou aux personnes qui peuvent organiser des débats et des forums de faire part de leurs propositions de thèmes et de lieux. Chaque jour ces informations seront indiquées sur le site www.consommer-juste.fr pour permettre au plus grand nombre de participer à ce mouvement.

Faites passer à tous vos contacts, famille et amis cette lettre d’information. Plus nous serons nombreux, plus ces doléances auront de poids et pourront influencer les futurs choix de société.

N’hésitons pas à être nous-même les acteurs du changement ! Reprendre confiance en nous, nous pouvons le faire !

« La part du Colibri ! » dont parle Pierre Rabhi est la nôtre. Nous pourrons dire que nous avons fait ce que nous pouvions faire pour sauver notre dignité d’homme, dans ce don unique qu’est la création !

Bonnes Fêtes de fin d’année à tous, comme nous le disons en Provence

« A l’an qui vient ! Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins ! »

Amitiés,

Pierre

Share |