info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

Accueil > Actualité >

Consommer Juste : Lettre d'information du 28 septembre


Dimanche 28 septembre 2014

C’Juste Paris se développe à Pantin grâce aux efforts des Elus en charge du dossier et aux services techniques de la ville.

Le développement de la vente de Fruits et Légumes le jeudi de 15H00 à 20H00 sur « Banlieues Bleues » - 9 rue Gabrielle Josserand - est une véritable réussite. Grâce aux consommateurs qui apprécient la démarche et l’éthique de C’Juste, nous installons deux nouveaux points de vente à partir du Mardi 7 octobre 2014 : aux Courtillières, le mardi de 15H00 à 20H00 et au quartier du Pommier dans la cour du centre social le mercredi de 15H00 à 20H00. Les informations précises seront données sur le site : www.c-juste.fr.

Dès que la démarche sera confirmée, nous chercherons à installer une personne, de Pantin ou des environs, intéressée pour continuer et développer la distribution sur Pantin et nous créerons de nouveaux lieux.

Enfin la mairie de Pantin nous demande d’être présent à l’inauguration du Marché Olympe de Gouge le dimanche 12 octobre de 7H00 à 14H00 avec notre camion C’JUSTE PARIS, cela sera pour nous une occasion exceptionnelle de nous faire connaitre et de communiquer sur notre éthique.

Si vous avez une demande dans votre quartier, sur la banlieue ou sur Paris, nous nous tenons à votre disposition pour étudier les possibilités de créer une nouvelle zone de distribution près de chez vous. Nous recherchons aussi des représentants des agriculteurs capables de promouvoir leurs productions agricoles tout au long de l’année.

Rendre sa place à l’alimentation nécessite une réflexion et une démarche qui permettent à chacun de prendre conscience de son importance et de respecter autant celui qui nourrit que celui qui mange. C’Juste se donne pour objectif de fédérer tout ceux qui prônent un commerce responsable et juste pour tous les participants, qui s’élèvent contre la vente à perte prônée par l’OMC. Nous pensons que l’industrialisation de l’agriculture est un non sens humain déloyal à la nature ; elle favorise l’utilisation de ce que nos sociétés dénoncent, à longueur de reportages et d’articles, les pesticides et les engrais chimiques ! Contrairement à ce qui dit le syndicat majoritaire la nature est un don fait à l’humanité et non une marchandise que l’on exploite, la nature se cultive ! Lafontaine ne leur a rien appris, « La poule aux oeufs d’or » a encore de beaux restes dans leur esprit !

Notre chance aujourd’hui réside dans la crise ; il n’y a que pendant les périodes de crise que le changement est possible ! Alors nous pouvons agir et faire évoluer nos relations et nos échanges pour mettre l’Homme et la nature au cœur de notre société et il y a du travail ! L’espérance est là dans le lit de la désespérance !

« Tout le monde savait que c’était impossible, vint un homme qui ne le savait pas et il le fit ! » Cette phrase devrait nous inspirer, car nous sommes le cœur de tous les possibles et nous l’ignorons.

Voltaire disait : « On a trouvé en Politique le secret de faire mourir de faim ceux qui en cultivant la terre font vivre les autres » et bien malgré la Révolution, rien n’a changé ! Pour l’instant ?

Amitié

Pierre

Share |