info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

Accueil > Actualité >

Consommer Juste : Lettre d'information du 9 Mai

Mercredi 9 Mai 2012

 

Bonjour,

Après la Marche des Doléances, nous voici prêt à vous annoncer une bonne nouvelle.

Depuis deux ans je vous parle de la création d’un système alternatif et solidaire de distribution qui permette à tous de se nourrir au juste prix.

Un prix qui rémunère justement le travail de l’agriculteur, qui donne à celui qui travaille dans les points de distribution la possibilité d’être embauché en CDI à un vrai salaire et au consommateur de ne payer que le juste prix de ses aliments.

Tout cela en garantissant au consommateur un prix beaucoup moins cher que celui de la grande distribution.

Nous commencerons dès le mois d’août 2012 en région Parisienne par un module de dix points de distribution gérés par des associations locales de Consommer Juste ou bien par des associations locales existantes ou encore par des entrepreneurs respectant la charte de Consommer-juste, tous auront passé des accords avec l’association nationale Consommer Juste sur le fonctionnement de ce système. Les premiers locaux dans Paris et sa banlieue sont identifiés.

Les produits qui seront proposés viendront de productions majoritairement locales et toujours de saison.  Cette proximité nous permettra de travailler sur la maturité et le goût. Notre action est aussi solidaire et permet aux personnes qui sont dans la difficulté de se nourrir au prix de production plus les frais de logistique. Cette démarche veut aussi montrer que même avec peu de moyen il est possible de payer à juste prix les producteurs pour leur travail.

Ce système est économiquement viable sans aide et veut démontrer qu’il est possible de faire un commerce différent sur les produits alimentaires en respectant les critères de qualité et de respect du travail de ceux qui permettent notre alimentation au quotidien.

L’enseigne de ces points de distributions sera :

 

Ce système donne au consommateur le pouvoir de choisir et d’agir au travers de ses actes d’achat. Il repose donc entièrement sur sa volonté et son implication donnant la possibilité de prendre intégralement la gestion de leur point de distribution.

Nous avons déjà créé la première association parisienne, « Consommer Juste Paris » qui est domiciliée dans le 19 ème arrondissement et  nous avons maintenant besoin de toutes les personnes sensibles à l’émergence de ce système de distribution. A ceux qui le souhaitent et le peuvent nous avons besoin de vous pour :

-          Créer une association dans votre quartier pour y voir monter un point de distribution

-   Vous investir vous-même dans cette volonté de transparence

-          Apporter votre soutient en adhérent simplement à une association locale

-          Participer à sa gestion

-          Trouver locaux d’une surface de 70 m2 dans paris ou sa banlieue.  Si vous en possédez ou si vous connaissez des possibilités dont vous pouvez nous faire part.

Le contact à Paris : contact-paris@consommer-juste.fr

Ces points de distributions sont créés pour vous et ils distribueront intégralement leur résultat entre les salariés et les consommateurs à 50/50. Pour les salariés sous forme de prime et aux consommateurs sous forme de promotions.

Nous levons actuellement des fonds pour lancer cette initiative indépendamment des banques. Vous pouvez aussi être actionnaire et décideur de ce projet. Ces fonds sont destinés à aider les points de distribution au démarrage. La philosophie de ce placement est de donner du sens à son investissement. Pourtant les dispositions de la loi concernant l’investissement dans les P.M.E. permettra à ceux qui sont intéressés par ce projet et qui amènerons des fonds au capital de la « SAS Consommer Juste » de bénéficier des réductions fiscales prévu à cet effet.

Si vous êtes intéressé par ce projet prenez contact avec nous afin que nous vous communiquions plus d’informations.

Il suffit de 9 000 personnes qui seraient actionnaires pour 100€ ou de 900 personnes à 1 000€ pour que vous puissiez créer votre propre système de distribution alternatif et solidaire. Ce n’est pas infaisable tout dépend de notre volonté et de notre détermination.

Bernanos écrivait : « on ne subit pas l’avenir, on le fait ».

Je veux ici remercier tous ceux qui par leur travail, leur moyen, leur intelligence et leur confiance ont permis à cette idée folle lancée sur le plateau de Monsieur Ardisson «Salut les Terriens» un jour de février 2010 de se réaliser. La route est longue mais il ne dépend que de nous de faire changer cette société, nous avons tous notre part de responsabilité dans ce gâchis, ayons la nôtre dans la réalisation de ce projet qui permet d’espérer que la vente à perte ne soit plus qu’un mauvais cauchemar.

Enfin pour les amis d’Ile de France, j’ai été invité à participer à l’émission sur France 3 Paris PARIS WERMUS PARIS CACTUS le 14 mai 2012 de 13H00 à 13H35.

Merci à vous tous  et à bientôt.

Pierre Priolet

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter Consommer-Juste.fr, cliquez ici.

Share |