info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

Accueil > Actualité >

Encore une fois les agriculteurs sont dans la rue et à la rue

 

Bonjour à Vous

Encore une fois les agriculteurs sont dans la rue et à la rue.

Le fléau encore pointé du doigt est la vente à perte. Combien d’années faudra-t-il aux politiques pour comprendre leurs erreurs et leur manque de courage. Combien de morts par pendaison seront nécessaires pour faire admettre que ces politiques agricoles européennes sont nuisibles à chacun des Etats tant qu’elles seront construites sur le refus de comprendre que pas un homme ne peut vivre en vendant à perte au quotidien. Mais quand comprendrez-vous Messieurs les élites que la vente à perte fait beaucoup plus de morts que le terrorisme en France chaque année !! IL Y A ETAT D’URGENCE dans nos campagnes !!!!

La FNSEA qui a orienté les professions d’éleveurs et de laitiers à la faillite, devrait rendre des comptes aux agriculteurs qu’elle a poussés dans cette impasse uniquement au profit de quelques-uns qui ont créé des filières complètes à leur profit. Le goût du gros, du grand, la prédation par certains d’entre nous des terres du voisin, pour répondre au mot d’ordre du Président BEULIN de la compétitivité à outrance, a conduit toute une économie du pays au désastre et à la désespérance ! Mais comment être plus performant qu’en travaillant à perte ??? Cette course à l’investissement, aux normes toujours plus stupides les unes que les autres nous acculent à l’emprunt. La Banque où 90% de nos revenus disparaissent sans qu’aucune contrepartie ne soit exigée à la société pour toutes ces contraintes qui nous sont imposées. Travailler 14 H00 par jour sept jours sur sept et être obligé de rendre des comptes à la terre entière. Avoir des contrôleurs du travail sur le dos parce que nos ouvriers sont étrangers ! Mais qu’ils nous envoient les volontaires français qui veulent travailler dans les fermes s’occuper des animaux ou ramasser les fruits et les légumes dans des campagnes qui sont vides car tous ont fui à commencer par les services publics! Les services de l’état, de la MSA sont sur nous constamment et pendant ce temps-là 80% de ce qui est vendu dans les magasins vient de l’étranger sans aucun contrôle ! On est devenu FOU !!!! Ces contrôles qui mettent en état de stress un grand nombre de petits agriculteurs sont destructeurs souvent source de suicide.

Qu’ils se mettent une seule fois à notre place juste pour voir s’il supporterait notre contrôle ? Les normes ne parlent jamais de l’obligation de payer dignement ceux qui nous nourrissent. Elles sont imposées aux politiques par les grands groupes qui ainsi font disparaitre une grande partie des moyennes et petites entreprises!

Je le répète depuis plus de 6 ans maintenant NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’AIDES, Nous avons besoin seulement de

prix rémunérateurs!!

D’autant qu’il est réellement difficile après des grands effets de manches et des déclarations tonitruantes de savoir où est parti l’argent annoncé. Je mets au défi le Ministre de l’agriculture de dire aux français qui a reçu quoi et combien !

Aujourd’hui Monsieur Beulin qui n’est pas concerné par la crise a été voir son ami François Hollande à l’Elysée, car ils se connaissent depuis des lustres. Le numéro d’artiste est tellement connu mais pour quel résultat ? Ils ont déjà annoncé en deux fois un total d’un MILLIARD d’aide qui s’ajoute à tous les milliards déjà annoncés depuis tant d’années, qui n’ont jamais résolus les crises ! Je le redis encore une fois l’agriculteur lui ne vois jamais rien !! En fait l’argent part directement à la Banque sans qu’il reste quoi que ce soit pour vivre à l’agriculteur !!!!

Les semaines et les mois qui viennent vont être terriblement destructeurs dans le domaine de l’agriculture. Les agriculteurs sont en train de disparaitre de façon spectaculaire dans une indifférence des pouvoirs publics qui les ont abandonné face à une Europe qui a perdu la tête ! Tous responsables mais pas coupables, c’est pas nous c’est l’Europe ! C’est exactement ce que m’avait dit le Ministre de l’Agriculture Bruno Lemaire.

L’Angleterre face à ses problèmes a dit à l’Europe : « Si vous ne faites pas ce que nous voulons nous faisons un référendum et on quitte l’Europe ! » Comme par hasard l’Europe est en train de leur offrir tout ce qu’ils veulent ! Nos gouvernants seraient plus stupides que les Anglais ? Le Modèle agricole Européen conduit à la catastrophe toute l’Europe. Il nous faut engager un bras de fer avec l’Europe pour remettre de l’ordre dans nos campagnes ! Mais pas avec le modèle BEULIN qui désertifie les campagnes et tue la biodiversité ! Il faut remettre du travail dans notre monde rural avec des moyennes et petites structures diversifiées et revitaliser nos campagnes!!

Il nous faut d’abord et en grand nombre baisser nos productions arrêter cette fuite en avant qui nous rend esclave de tout ce système prédateur.

- Arrêter de penser que nous devons nourrir la planète, mais plutôt que nous devrions commencer par nourrir nos familles !

- Arrêter de penser que nous devrions vendre nous-même toutes nos marchandises.

Il nous faut simplement des partenaires qui nous respectent et vendent nos marchandises avec éthique ! Le travail de distribution est un travail noble, pénible et indispensable s’il respecte celui qui le fait vivre ! Nous ne pouvons être dans nos champs et sur les marchés.

Par C’Juste j’ai compris que pour être présent sur les marchés nous devons nous lever à 5H du matin préparer nos productions arriver à 6H30 et préparer notre étal. La vente se fait jusqu’à 13H environ ensuite nous devons remballer jusqu’à 14H 30 puis retour à la ferme vers 15H30/16H00. Comment penser que l’on puisse produire et vendre tout nous-même ? Cela non plus n’a aucun sens ! Nous avons besoin les uns des autres !

C’Juste Paris après une longue période de présence à Pantin, Bagnolet, Romainville, Fontenay-sous-Bois et Rungis arrive à valider son fonctionnement en permettant à des hommes et des femmes exclus du monde du travail de retrouver une dignité.

Actuellement nous espérons que notre démarche intéresse d’autres villes de la région parisienne pour offrir une alternative solidaire a beaucoup d’agriculteurs et de partenaires. Vendre avec éthique et transparence permet à chacun d’entre nous de sentir à quel point les consommateurs sont dans l’attente de cette alternative où ils comprennent que leur acte d’achat a du sens.

Si nous voulons aider les agriculteurs, nous devons comprendre que seul notre achat au juste prix leur redonne une dignité et une raison d’être!

C’Juste Lyon prend du recul pour l’instant, car la région lyonnaise est déjà très fournie avec des producteurs présents sur tous les marchés, notre démarche est actuellement superflue et n’apporte rien de plus à la situation. C’est pourquoi nous nous mettons en sommeil dans notre présence sur les marchés et nous associons des agriculteurs intéressés par la démarche. De plus nous restons présent à Pusignan grâce à André Roibet qui par son action et sa vision peut nous aider à faire avancer notre éthique.

Nous rencontrons actuellement beaucoup de jeunes qui veulent voir la vie autrement et qui sont prêts à donner du sens à leur vie. Cela me rend très optimiste !!

J’espère très vite vous donner de bonnes nouvelles car les projets concrets sont enfin en train de se mettre en place.

Amitié

Pierre

Share |