info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

Accueil > Actualité >

Reportage : Les vaches et les prisonniers

Chaque matin, chaque soir, 365 jours par an, les agriculteurs laitiers traient leurs vaches. Mais aujourd'hui, une nouvelle crise du lait les frappe de plein fouet. Poussées par la Commission Européenne et l'industrie laitière, encouragées par leurs organisations professionnelles, ces entreprises familiales ont augmenté leurs cheptels et agrandi en modernisant leurs installations, s'endettant ainsi pour 20, 30 ou 40 ans. Ils sont prisonniers de leurs crédits bancaires. Mais depuis des mois, le prix du litre de lait est payé largement sous les coûts de production. Pour beaucoup, il est désormais impossible de rembourser les emprunts.

3 ans après le spectaculaire épandage de Ciney, rien n'a changé dans le secteur laitier. Ou plutôt si. En 2011, pour la seule Wallonie, plus de 900 fermes ont cessé leurs activités. Il en reste un peu plus de 13.000.

A ce rythme, dans quelques années, les entreprises familiales auront totalement disparus. « Les Vaches et les Prisonniers » constitue une plongée dans un secteur laitier méconnu, endetté et enfoncé dans la précarité, un reportage avec ceux qui refusent de quitter un métier fait d'efforts quotidiens et de passion, mais aussi, souvent, de larmes...

Voir le reportage de la RTBF.

Share |