info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.
  • Accueil
  • » Général
  • » AGROCARBURANTS/nourrir les etres Humains plutot que les voitures [RSS Feed]

#1 déc. 6, 2010 23:25:28

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 834
Envoyer un courriel  

AGROCARBURANTS/nourrir les etres Humains plutot que les voitures

Sénat - Muller (Eelv) proteste contre la division par deux du crédit impôt pour le bio

( Publié le 06/12/2010 à : 16H 42 min )

Le sénateur Europe Ecologie-Les Verts (Eelv), Jacques Muller, a protesté vendredi dernier contre la division par deux du crédit d'impôt pour l'agriculture biologique dans le projet de budget pour 2011.


Le sénateur du Haut-Rhin estime que c'est « une prime au
détournement des terres agricoles de leur vocation
prioritaire (...) : nourrir les êtres humains plutôt
que les voitures ». (© Terre-net Média)
« Le traitement de l'agriculture biologique laisse pantois : le crédit d'impôt passe de 4.000 à 2.000 euros sur une année », s'indigne M. Muller, dans un communiqué.

Cela « permet au gouvernement de diviser par deux les dépenses de 2010, destinées à stimuler cette forme d'agriculture exemplaire pour l'environnement et qui répond aux attentes des citoyens et consommateurs de notre pays », souligne-t-il.

« Une nouvelle trahison du Grenelle de l'environnement »

Les crédits consacrés au bio dans la mission « agriculture » du projet de loi de Finances pour 2011 (Plf), votée vendredi au Sénat, s'élèvent à 17 millions d'euros. « C'est 11 fois moins que pour les agrocarburants subventionnés à hauteur de 196 millions d'euros, On croit rêver », ajoute M. Muller pour qui « l'agriculture biologique est sacrifiée sur l'autel des agrocarburants ».

« Il s'agit d'une nouvelle trahison du Grenelle de l'environnement, qui programmait 6 % de surface agricole en bio en 2012 et 20 % en 2020, alors qu'en 2010 nous en sommes restés à 2,46 % et que le déficit commercial en produits biologiques ne cesse de se creuser, puisque la demande des consommateurs explose et que l'offre nationale stagne », observe-t-il. Le sénateur du Haut-Rhin estime encore que c'est « une prime au détournement des terres agricoles de leur vocation prioritaire, pour ne pas dire exclusive au regard de la situation alimentaire mondiale : nourrir les êtres humains plutôt que les voitures ».

Hors-ligne

  • Accueil
  • » Général
  • » AGROCARBURANTS/nourrir les etres Humains plutot que les voitures [RSS Feed]

Pied de page

Modération
Share |