info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

• Vous n'êtes pas connecté.

#1 mai 6, 2010 20:42:18

Nostalgic
Enregistré: 2010-05-06
Envoyer un courriel  

Il y a bien longtemps,

Dans les années 70, j'ai eu l'occasion de visiter une entreprise agro-alimentaire dans les Monts du Lyonnais, qui existe toujours d'ailleurs, mais sous un autre nom, mondialisation oblige !
Le directeur était notre guide. Il nous a avoué qu'un service commercial d'une grande marque d'hypermarchés, venait et lui proposait de lui prendre une énorme quantité de produits, mais au tarifs qu'il fixait, lui...Sinon, il allait ailleurs se servir. Pour préserver l'outil, le directeur ne pouvait faire mieux que donner son accord. Il y a de ça, une trentaine d'années, et il n'y a pas de raison que ceci ait cessé depuis.
Je pense que ce devait être les prémices d'une "nouvelle" forme de commerce, et lorsque l'on met le doigt dans l'engrenage, le reste suit, malheureusement.
La concurrence ne permet pas d'alerter les autres entreprises, et cette grande distribution peut avoir les coudées franches, puisqu'elle fait ce qu'elle veut, sachant les faiblesses relatives des entreprises qu'elles affaiblissent encore par leur politique de chantage. Et, à mon sens, les ouvriers pâtissent de ces manoeuvres malhonnêtes.
Et ceci est, je pense qu'une partie de leur stratégie.

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |