info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.
  • Accueil
  • » Général
  • » En attendant la POMME/china de la Grande Distribution Française le VIN 100% chimique [RSS Feed]

#1 déc. 29, 2010 20:41:36

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 834
Envoyer un courriel  

En attendant la POMME/china de la Grande Distribution Française le VIN 100% chimique

Ce scandale alimentaire chinois n'aura sans doute pas le retentissement planétaire du lait contaminé à la mélanine, qui, en 2008, avait provoqué la mort de six enfants et rendu malades 300 000 autres, mais les autorités chinoises ne s'en sont pas moins déclarées "très préoccupées". Six personnes ont été arrêtées en Chine, accusées d'avoir frelaté du vin.

Les suspects auraient mélangé des produits chimiques à leur production de vin dans le comté de Changli, une région de la province centrale du Hebei surnommée le "Bordelais chinois". Selon le journal Global Times, le vin en question a été coupé d'eau sucrée, de colorants et d'arômes artificiels. Les bouteilles étaient finalement mises en vente sous des étiquettes contrefaites de grandes marques. Le quotidien a cité un expert, Huang Weidong, selon lequel les additifs mélangés au vin étaient susceptibles de provoquer des dysfonctionnements cardiaques, des migraines, tout en étant potentiellement cancérigènes.

"Par mesure de précaution, nous avons déjà commencé à retirer les bouteilles suspectes des rayonnages", a déclaré au Global Times Zhang Tao, un porte-parole à Pékin de la chaîne de grande distribution Wal-Mart. Les autorités provinciales ont imposé la fermeture d'une trentaine d'entreprises vinicoles, selon l'agence Chine nouvelle. Plus de 5.000 cartons de bouteilles ont été saisis, sans que l'on sache la proportion déjà en vente dans les magasins. La Chine a promis en septembre une stricte application de la peine de mort pour les coupables des plus graves infractions à la sécurité alimentaire.

Hors-ligne

  • Accueil
  • » Général
  • » En attendant la POMME/china de la Grande Distribution Française le VIN 100% chimique [RSS Feed]

Pied de page

Modération
Share |