info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.

#1 jan. 6, 2011 08:18:06

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 825
Envoyer un courriel  

Fric , Krach et gueule de bois mardi 11/01 France 2

Mardi 11 janvier 2011 à 20h35 sur France 2
Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise sur France 2

mardi 4 janvier 2011
Posté par David Naulin
Imprimer envoyer l'article par mail title=
L’économie n’appartient pas aux seuls spécialistes : elle touche chacun d’entre nous quelle que soit notre place dans la société. Et pourtant, elle nous paraît souvent difficile à comprendre. Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi, en quelques mois, le capitalisme a-t-il failli ? Comment quelques banquiers ont-ils mis le monde sens dessus dessous ? Pourrons-nous échapper à la prochaine crise ? Sommes-nous dans une impasse ? Pour tenter de répondre à ces questions, France 2 propose le mardi 11 janvier une émission spéciale à 20h35, pour nous plonger au cœur des enjeux des crises passées et sur le chemin des solutions pour l’avenir avec Pierre Arditi, Daniel Cohen et Erik Orsenna. La soirée se poursuivra à 22h15 avec Guillaume Durand et ses invités qui répondront aux questions suscitées par l’émission diffusée en première partie de soirée.

* 20h35 : Fric, krach, et gueule de bois : le roman de la crise
* 22h15 : Un débat en première partie de FACE AUX FRANÇAIS

20h35 : Fric, krach, et gueule de bois : le roman de la crise

Ils sont trois : un acteur, Pierre Arditi, un économiste, Daniel Cohen [1], un romancier, Erik Orsenna [2]. L’acteur s’intéresse aux problèmes économiques et sociaux, l’économiste est en même temps philosophe, et le romancier est avant tout citoyen du monde. Tous trois ont décidé d’essayer de comprendre la crise, et la meilleure façon de comprendre c’est de raconter. L’économie telle qu’on ne vous l’a jamais contée, avec pédagogie, humour et poésie. Nous nous promènerons ainsi dans le passé grâce à des sujets qui mêlent à la fois images d’archives ou d’actualité, extraits de films, clips musicaux, pubs avec le décryptage d’un drame en cinq actes :

- Acte 1 : Le paradis perdu. Les années 70 : la France a quasi rattrapé son retard sur les Etats-Unis. C’est à ce moment là que se produit le premier choc pétrolier et que commencent les difficultés de la métallurgie et sidérurgie. La France découvre la mondialisation naissante. Le politique s’efface devant le pouvoir économique.

- Acte 2 : De nouveaux prophètes. Dans les années 80, en Angleterre et aux Etats-Unis s’ouvre l’ère du libéralisme, incarnée par Ronald Reagan et Margaret Thatcher. Tous deux suivent les traces d’un grand gourou et nouveau prophète, Milton Friedman. Dérégulation du marché et argent roi sont les maitres mots.

- Acte 3. Le nouvel Eldorado. Autour des années 1985 : la valeur argent est le fer de lance de la nouvelle économie. On spécule sur des valeurs nouvelles. On parie sur les secteurs prometteurs. Internet et les nouvelles technologies sont les sésames de la finance où tout le monde s’engouffre. On achète pour revendre plus cher...pour être le plus riche... A ce jeu, Bernard Tapie et Jean-Marie Messier feront les beaux jours des médias.

- Acte 4 : Le monde en flammes. Années 2000 : il n’en fallait pas moins, éclatement de la bulle Internet, attentats du 11 septembre 2001 et le monde est ébranlé. Les marchés s’effondrent. L’inquiétude guide les gens. Pour relancer l’économie, la solution miracle qui s’impose est la baisse des taux d’intérêt et le crédit facile. Ce mirage entraîne la crise de subprimes, les faillites bancaires et celle de pays, comme la Grèce. Le monde oscille entre inflation et rigueur.

- Acte 5 : Le monde de demain. Un nouveau modèle économique s’impose aujourd’hui. Il faut répondre à des besoins véritables, retrouver des valeurs morales et créer des outils de régulation. Le premier exemple n’est-il pas celui des microcrédits initiés aux Bangladesh par Muhammad Yunus ? Environnement et planète seront-ils nos crédos économiques de demain ? Pour un monde meilleur et un bonheur retrouvé ?

22h15 : Un débat en première partie de FACE AUX FRANÇAIS

Guillaume Durand et ses invités Daniel Cohen et Erik Orsenna répondront aux questions suscitées par l’émission diffusée en première partie de soirée.

Dès maintenant vous avez la possibilité de poser vos questions à Erik Orsenna et Daniel Cohen pour le débat qui suivra la diffusion de cette émission. Pour poster votre question, cliquez ici.

Erik Orsenna et Daniel Cohen seront également présents sur le forum de l’émission, les jours suivants la diffusion de cette soirée spéciale, pour répondre à vos questions et réactions. Pour poster votre question, cliquez ici.

[1] Daniel Cohen est co-auteur de cette émission spéciale. Grand spécialiste de l’économie, Daniel Cohen a étudié à l’Ecole normale supérieure avant de préparer deux doctorats et l’agrégation en sciences économiques. Professeur à l’ENS, à Paris 1 et à l’Ecole d’économie de Paris, il est également l’auteur d’ouvrages proposant diverses approches de l’économie dans la société contemporaine, comme Monnaie, richesse et dette des nations (1987), Les Infortunes de la prospérité (1994) ou Trois leçons sur la société postindustrielle (2006). En 1997, il est désigné « économiste de l’année » par le Nouvel Economiste pour Richesse du monde, pauvreté des nations. Son expertise lui vaut d’être sollicité par de grands médias comme Le Monde ou France Culture.

[2] Erik Orsenna est co-auteur de cette émission spéciale. Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Arnoult, dit Orsenna, se tourne vers l’économie et se spécialise dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement. Il entame par la suite une carrière administrative et devient conseiller ministériel puis conseiller culturel auprès du président François Mitterrand de 1981 à 1984. En 1985, il entre au Conseil d’Etat. Parallèlement à ces activités, Erik Orsenna est l’auteur de plusieurs romans, dont L’Exposition coloniale (Prix Goncourt 1988), Voyage aux pays du Coton (2006), L’avenir de l’eau - L’Entreprise des Indes (2010). Il est membre de l’Académie Française depuis 1998.

Hors-ligne

#2 jan. 7, 2011 19:00:22

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 825
Envoyer un courriel  

Fric , Krach et gueule de bois mardi 11/01 France 2

#

59 s - 10 nov. 2010 - Importé par influencedigitale
Diffusion le 11 Janvier 2011 ! posez vos questions à D.Pujadas sur Twitter ( twitter.com ) sur les raisons de la crise #fckcrisis Le site ...
www.youtube.com/watch?v=tNXljKLCmuQ - Autres vidéos
Plus de résultats vidéo
#

Hors-ligne

#3 jan. 7, 2011 19:03:08

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 825
Envoyer un courriel  

Fric , Krach et gueule de bois mardi 11/01 France 2

une émission intéressante suprimé pour laissé la place aux fausses promesses et aux mensonges habituels...c'est vrais que se genre d'émission ou l'on touche à la finance et aux salaires des grands patrons du CAC40 et ou les téléspectateurs peuvent poser des questions dérangeantes ne doit pas plaire au "club du Fouquet" et aux amis du président.

une petite question à France 2 ....vous n'auriez pas pu mettre l'interview du président mercredi à 20 h30 ??? au lieu de supprimer une émission si intéressante !!!!....à moins que son altesse sérénissime voyait les choses d'une tout autre facon !!!

Message édité par david 55 le 15-11-2010 à 14:24:58
n°10
fberthon

Posté le 15-11-2010 à 22:37:31 profilanswer


Pour une fois, on pouvait espérer une émission sans langue de bois. Elle est remplacé par 90 mn de paroles, paroles, paroles...France 2, dites nous que ce n'est que reporté et non carrément annulé !

Hors-ligne

#4 jan. 7, 2011 20:50:44

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 825
Envoyer un courriel  

Fric , Krach et gueule de bois mardi 11/01 France 2

Conflit d'interet - PROFIT A TOUT PRIX - Cupidité SANS Principe de Précaution Des Banques d'affaire Goldman Sacse / Leiman Brother....)aux Firmes et Laboratoires Wikileaks: l'ambassadeur américain prévues "représailles" contre la France sur le maïs Monsanto Ban

Tuesday 21 December 2010 Mardi 21 Décembre 2010

by: Mike Ludwig, truthout | Report par: Mike Ludwig, Truthout | Signaler

Wikileaks: l'ambassadeur américain prévues "représailles" contre la France sur le maïs Monsanto Ban
Craig Stapleton, former US ambassador to France at a Memorial Day service in Fere-en-Tardenois, France. Craig Stapleton, ancien ambassadeur américain en France à un jour de service commémoratif à Fere-en-Tardenois, France. Stapleton was concerned that a French decision to suspend cultivation of Monsanto's MON-810 corn could spread anti-biotech policy across the EU. Stapleton a craint que la décision française de suspendre la culture du Monsanto MON-810 de maïs pourrait se propager biotechnologiques politique de lutte contre toute l'UE. (Photo: LeAnne MacAllister, 5th Signal Command ) (Photo: MacAllister LeAnne, transmissions du Commandement 5e )

The former United States ambassador to France suggested "moving to retaliation" against France and the European Union (EU) in late 2007 to fight a French ban on Monsanto's genetically modified (GM) corn and changes in European policy toward biotech crops, according to a cable released by WikiLeaks on Sunday. L'ancien ambassadeur américain en France a suggéré "de passer à des représailles" contre la France et l'Union européenne (UE) à la fin de 2007 pour lutter contre l'interdiction française de Monsanto génétiquement modifiés (GM) de maïs et de changements dans la politique européenne vers des cultures biotechnologiques, selon un câble publié par Wikileaks le dimanche.

Former Ambassador Craig Stapleton was concerned about France's decision to suspend cultivation of Monsanto's MON-810 corn and warned that a new French environmental review standard could spread anti-biotech policy across the EU. Ancien ambassadeur Craig Stapleton était préoccupé par la décision de la France de suspendre la culture du Monsanto MON-810 de maïs et a averti qu'une nouvelle norme française examen environnemental pourrait se propager la politique anti-biotechnologie dans l'UE.

"Country team Paris recommends that we calibrate a target retaliation list that causes some pain across the EU since this is a collective responsibility, but that also focuses in part on the worst culprits," Stapleton wrote to diplomatic colleagues. «Équipe de Paris Pays recommande que nous étalonner une liste de rétorsion cible qui cause une certaine douleur dans l'UE car il s'agit d'une responsabilité collective, mais qui se concentre également en partie sur les pires coupables», Stapleton a écrit à ses collègues diplomatique.

President George W. Bush appointed Stapleton as ambassador to France in 2005, and in 2009, Stapleton left the office and became an owner of the St. Louis Cardinals baseball team. Le président George W. Bush a nommé Stapleton comme ambassadeur en France en 2005, et en 2009, Stapleton a quitté le bureau et est devenu propriétaire de l'équipe de baseball Louis Cardinals St.. Bush and Stapleton co-owned the Texas Rangers during the 1990s. Bush et co-propriétaire Stapleton les Rangers du Texas pendant les années 1990.

Monsanto is based in St. Louis. Monsanto est basée à St. Louis.

The EU's 1998 approval of MON-810 corn has since expired. 1998, l'UE l'approbation de MON-810 de maïs a expiré depuis. In recent years, several European countries joined France in banning MON-810 and similar biotech crops while the products are reassessed in light of research showing they could harm the environment and human health. Ces dernières années, plusieurs pays européens ont rejoint la France en interdisant MON-810 et même les cultures biotechnologiques tandis que les produits sont réévalués à la lumière des recherches montrant qu'ils pouvaient nuire à l'environnement et la santé humaine.

Get Truthout in your inbox every day! Obtenez Truthout dans votre boîte de réception tous les jours! Click here to sign up for free updates. Cliquez ici pour vous inscrire à mises à jour gratuites.

It is not clear if Stapleton's retaliation scheme was ever implemented. Il n'est pas clair si le régime de représailles Stapleton n'a jamais été mis en œuvre.

"In our view, Europe is moving backwards not forwards on this issue with France playing a leading role, along with Austria, Italy and even the Commission ... Moving to retaliation will make clear that the current path has real costs to EU interests and could help strengthen European pro-biotech voices," Stapleton wrote. «À notre avis, l'Europe recule pas en avant sur cette question avec la France joue un rôle de premier plan, avec l'Autriche, l'Italie et même la Commission ... Déplacement à des représailles fera clair que la voie actuelle a un coût réel pour les intérêts européens et pourrait aider à renforcer les voix pro-européenne de la biotechnologie », a écrit Stapleton.

MON-810 is engineered to excrete the Bt toxin, which is poisonous to some insect pests. MON-810 est conçu pour excréter les toxines Bt, qui est toxique pour certains insectes ravageurs. A stacked version of MON-810 is also engineered to be resistant to glyphosate, an herbicide first popularized by Monsanto under the brand name Roundup. Une version empilés de MON-810 est également conçu pour être résistant au glyphosate, un herbicide popularisée par Monsanto sous la marque Roundup.

The debate in France over Monsanto's GM products has grown ugly in recent years. Le débat en France sur les produits GM de Monsanto a enlaidie ces dernières années.

A recent Truthout report detailed the story of Dr. Gilles-Eric Seralini, a scientist at the University of Caen in France. Une récente Truthout rapport détaillé l'histoire du Dr Gilles-Eric Séralini, chercheur à l'Université de Caen en France. Seralini's supporters claim the scientist has faced intimidation from within the French scientific community after he published several studies showing Monsanto GM corn and glyphosate posed risks to human health. Séralini partisans prétendent le scientifique a fait face à l'intimidation au sein de la communauté scientifique française après avoir publié plusieurs études démontrant que Monsanto GM de maïs et de glyphosate risques pour la santé humaine.

Modifié cabernet1 (jan. 7, 2011 20:55:37)

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |