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#1 jan. 15, 2011 21:35:23

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
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Protocole de Kyoto - rouler au gazoil non routier au 1 novembre 2011

Protocole de Kyoto - Rouler au gasoil non routier au 1er novembre 2011

( Publié le 13/01/2011 à : 06H 36 min )

L'application du protocole de Kyoto vise à réduire les émissions de particules polluantes et les gaz à effet de serre. Dans cet objectif, les tracteurs agricoles et forestiers devront obligatoirement utiliser, le 1er novembre prochain, du gasoil non routier.


Le Gnr obligatoire au 1er novembre 2011.
(© DR)
Comme à l’accoutumé, c’est avec un certain décalage (cf. normes moteurs de la directive 2005/13/CE) que le monde agricole va devoir se mettre à la page des exigences environnementales et ainsi employer le Gasoil non routier (Gnr) : un gasoil à faible teneur en souffre. Déjà présent dans nos stations services pour nos voitures et camions, c’est au 1er novembre 2011 que son utilisation devient obligatoire pour les tracteurs agricoles ou forestiers.

Il vient ainsi remplacer le Fioul ordinaire domestique (Fod) démontré trop riche en souffre. En effet bien qu’ayant subit une cure en 2008, se dernier « souffrait » encore d’une teneur trop élevée avec prés de 1000mg/kg. Le Gnr affiche lui une quantité 100 fois inférieure. Avec 10mg/kg, le Gnr affiche également un indice de cétane calculé supérieure établit à 51. De 10 points supérieur à celui du Fod, le Gnr optimisera ainsi le fonctionnement des dernières générations de moteur devenue de plus en plus pointue.

La commission Européenne encourage l'incorporation de biocarburants
Il faudra noter que si l’utilisateur se voit contraint à l’utilisation du Gnr, les pétroliers devront répondre de leurs émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des carburants qu’ils fournissent. Ainsi, la commission Européenne encourage l’incorporation de biocarburants en mélange du gasoil à partir des Emag (Esters méthyliques d'acides gras). Aujourd’hui un mélange de 5% est autorisé, appelé « B5 », il devrait évoluer par la suite vers du « B7 » voire « B10 » en fonction de l’évolution de la norme EN 590 de 2004 qui sert de référence pour définir la qualité du diesel.
Du point vue taxation, le Gnr bénéficiera bien entendu de la taxe intérieure de consommation dans la mesure où il s’agit de gasoil visé à l’indice 20 en référence à l’article 265 du Code des Douanes. Il contiendra donc un agent colorant (de type rouge écarlate ou équivalent) ainsi qu’un traceur empêchant la fraude (solvent Yellow 124).

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#2 déc. 23, 2015 11:51:10

Princelegi
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Protocole de Kyoto - rouler au gazoil non routier au 1 novembre 2011

Bonjour,

Ancien utilisateur du fioul domestique, j'ai étais surpris au début de l'arrivée du Gasoil Non Routier. Ce nouveau carburant à l'époque à beaucoup été critiqué dans ma région mais lorsque l'on sait que c'est dans un but environnemental, ça fait réfléchir.

J'ai lu sur http://www.gazolenonroutier.org/les-protocoles-de-kyoto-et-le-gnr/ que 55 états étaient concernés pour les accords de Kyoto. Sommes-nous les seuls à avoir un adopté un carburant écologique ?

Merci de votre article.
Cordialement, Bins.

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