info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

• Vous n'êtes pas connecté.
  • Accueil
  • » Général
  • » pour enfant durable 80% des agriculteurs comme les Médecins NE SAVENT PAS , NE SAVENT RIEN [RSS Feed]

#1 jan. 22, 2011 13:36:48

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Envoyer un courriel  

pour enfant durable 80% des agriculteurs comme les Médecins NE SAVENT PAS , NE SAVENT RIEN

cela commence à BOUGER ......

Hors-ligne

#2 jan. 22, 2011 13:37:53

cabernet1
Envoyer un courriel  

pour enfant durable 80% des agriculteurs comme les Médecins NE SAVENT PAS , NE SAVENT RIEN

Hommage à Yannick Chenet

Lundi dernier s’est tenue au Club de l’Etoile à Paris la présentation à la presse de mon film « Notre poison quotidien », qui, je le rappelle, sera diffusé sur ARTE le mardi 15 mars à 20 heures 40.

Quatre vingt journalistes étaient présents (photos)

Je remercie vivement toute l’équipe d’ARTE pour l’organisation de cette belle projection qui a été suivie d’une longue discussion avec les nombreux représentants de la presse.
Dans la salle il y avait aussi Paul François (photo 1), un agriculteur de Ruffec qui a été victime d’une grave intoxication au Lasso, un herbicide produit par Monsanto, récemment interdit par l’Union européenne.
Dans mon livre je consacre un chapitre entier à l’histoire de Paul, qui souffre aujourd’hui de troubles neurologiques récurrents.
Mon film ouvre sur une séquence que j’ai filmée à Ruffec où une trentaine d’agriculteurs malades s’étaient réunis en janvier 2010, à l’initiative du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures, le MDRGF, rebaptisé récemment Mouvement pour les générations futures.

La plupart des participants avaient obtenu le statut de « maladie professionnelle » par la Mutualité sociale agricole, après une longue procédure.
Dans un entretien exceptionnel, le docteur Jean-Luc Dupupet , le médecin en charge du risque chimique à la MSA, m’explique qu’aujourd’hui la mutuelle accorde le statut de maladie professionnelle pour une dizaine de cancers (leucémies, lymphomes, cancers de la prostate, du cerveau, de la peau, du pancréas, du foie, etc) et deux maladies neurodégénératives (la maladie de Parkinson et de Charcot).

Cette reconnaissance courageuse de la MSA s’appuie sur les nombreuses études épidémiologiques ou expérimentales (sur des animaux de laboratoire) qui montrent un lien entre l’exposition aux pesticides et ces pathologies chroniques. Lors de mon enquête, j'ai rencontré plusieurs scientifiques américains et européens qui ont conduit des travaux sur les effets mutagènes, cancérigènes ou reprotoxiques des pesticides
A l’issue de la réunion de janvier 2010, les agriculteurs et les organisations présentes ont signé « l’Appel de la Ruffec » qui demande notamment la réévaluation, voire le retrait du marché, de tous les poisons chimiques utilisés dans l’agriculture, dont les paysans sont les premières victimes.
Lundi, j’ai dédié mon film à la mémoire de Yannick Chenet, un viticulteur de Charentes Maritime, qui a participé à la réunion de Ruffec, et qui est mort samedi dernier des suites de d'une leucémie due à l'exposition chronique aux pesticides. Il avait aussi obtenu le statut de maladie professionnelle.

Je mets aussi en ligne les trois premières pages du dossier de presse très complet réalisé par ARTE et l’INA, le producteur de mon film.

Hors-ligne

#3 jan. 22, 2011 13:47:06

cabernet1
Envoyer un courriel  

Le président a insisté, devant près de 2.000 personnes à Truchtersheim dans le Bas-Rhin, sur l'importance de ne pas opposer agriculture et écologie. "Les agriculteurs vivent de la nature et au milieu d'elle. Les présenter comme des ennemis de leur propre milieu de vie est inepte. Je veux réaffirmer clairement mon attachement à une agriculture durable, respectueuse de son environnement et qui ne met pas en danger la santé des paysans", a-t-il affirmé.

Hors-ligne

#4 fév. 2, 2011 15:11:07

enfant_durable
Enregistré: 2010-09-16
Envoyer un courriel  

Bonjour
Je viens de lire que d'après pour moi:
80% des agriculteurs comme les Médecins NE SAVENT PAS , NE SAVENT RIEN

Je ne comprend pas, je n'ai jamais tenu de tels propos, puis je avoir une explication ?
MERCI

Hors-ligne

#5 fév. 2, 2011 23:23:19

cabernet1
Envoyer un courriel  

enfant_durable
Bonjour
Je viens de lire que d'après pour moi:
80% des agriculteurs comme les Médecins NE SAVENT PAS , NE SAVENT RIEN

Je ne comprend pas, je n'ai jamais tenu de tels propos, puis je avoir une explication ?
MERCI................................................... Xavier Beleu (FNSEA)
: http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafzZWp.html

Modifié cabernet1 (fév. 2, 2011 23:26:42)

Hors-ligne

#6 fév. 2, 2011 23:24:14

cabernet1
Envoyer un courriel  

Hors-ligne

#7 fév. 3, 2011 05:55:16

enfant_durable
Enregistré: 2010-09-16
Envoyer un courriel  

J ai suivi le lien, ne vois pas le rapport

Hors-ligne

• Accueil
  • » Général
  • » pour enfant durable 80% des agriculteurs comme les Médecins NE SAVENT PAS , NE SAVENT RIEN [RSS Feed]

Pied de page

Modération
Share |