info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.

#1 jan. 28, 2011 22:02:56

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 893
Envoyer un courriel  

CES ANTIBIOTIQUES qui ne sont pas AUTOMATIQUES ....

L’élevage intensif, un réel danger sanitaire ?

Dans ce type d’élevage , la promiscuité ne peut qu’accroître le risque de contamination entre les animaux. Souvent cette situation provoque une augmentation de la consommation d’antibiotiques et de désinfectants pour pallier une hygiène déficiente et un environnement non-respectueux du bien –être de l’animal (voir ci-dessous Loi du 10/07/76). Ces antibiotiques ont même été administrés parfois comme facteur de croissance afin d’obtenir une meilleure productivité. Au conseil de L’Europe ( le 1/12/99), la commission de l’agriculture et du développement rural a rédigé certaines recommandations visant à :

- interdire l’utilisation d’antibiotiques comme promoteurs de croissance.

- limiter au maximum l’utilisation de certains antibiotiques.

- améliorer les contrôles sanitaires dans les élevages.

Mais il est certain qu’il reste obligatoirement , même après abattage, des traces d’antibiotiques et d’ autres produits . Tous ont vraisemblablement une action de sensibilisation chez l’homme qui, par des contacts répétés à des doses si infimes soient-elles, peut développer soit des résistances , soit des allergies aux produits utilisés chez l’animal.

L’élevage intensif provoque également la prolifération des mouches capables de se reproduire très rapidement. Or toutes ces mouches sont le vecteur de nombreuses bactéries et maladies ( salmonelles ; variole ; mastite ; colibacillose ; coryza…) qui se transmettent rapidement aux animaux d’élevage dont le système immunitaire est amoindri par un environnement défavorable. Il est avéré que de nombreuses maladies sont transmises de l’animal à l’homme ( brucellose ; tuberculose ; leptospirose ; toxoplasmose et , plus récemment, la maladie de Creutzfeldt- Jacob, la grippe aviaire….) Un cas particulier très révélateur : dans les élevages porcins intensifs, les risques encourus par la dissémination de micro-organismes responsables de maladies sont fortement accrus lors des déplacements d’animaux. Ce risque est encore augmenté lorsque les approvisionnements sont multiples ( animaux provenant de plusieurs élevages).

N’oublions pas que les premiers exposés à ces infections sont les éleveurs qui , inhalant les émanations gazeuses et aéroportées dues aux déjections et aux lisiers , développent des problèmes respiratoires préoccupants ( bronchites chroniques par exemple).

SOURCES : Novartis ( programme anti-mouches) Conseil de l’Europe ; commission de l’agriculture et du développement rural ( web.archive.org) Réglementation française- loi du 10 juillet 1976, article 9- : « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de l’ espèce » Etude INRA sur le bien-être animal.

Hors-ligne

#2 jan. 28, 2011 22:03:58

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 893
Envoyer un courriel  

CES ANTIBIOTIQUES qui ne sont pas AUTOMATIQUES ....


Contador: la défense de la viande contaminée est acceptée
Publié par Associated Press le jeudi 27 janvier 2011 à 11h42. Modifié par Julie Héroux à 00h00.
Contador: la défense de la viande contaminée est acceptée
AP

MADRID, Espagne - La Fédération cycliste espagnole a accepté la défense d'Alberto Contador au sujet de son test antidopage positif au Tour de France 2010, à savoir que de la viande contaminée était responsable de la présence de clembutérol dans son organisme, a indiqué jeudi le porte-parole du cycliste.

Le clembutérol, une drogue aidant à la croissance musculaire et à l'élimination des graisses, est sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Les autorités espagnoles ont proposé une suspension d'un an pour Contador, au lieu des deux années habituellement attribuées à ce genre de faute. Si la suspension est acceptée, Contador sera privé de son titre du Tour de France (son troisième) et il ratera l'épreuve cet été.

Contador a jusqu'au 9 février pour présenter de nouvelles preuves avant que le comité disciplinaire de la fédération espagnole ne rende son verdict final. La décision peut ensuite être portée en appel par Contador, l'Union cycliste internationale (UCI) ou l'AMA devant le Tribunal arbitral du sport.

L'Espagnol a déjà promis d'en appeler de cette suspension. L'UCI et l'AMA attendent la décision finale avant de commenter.

Contador, qui prétend que de la viande ingérée lors d'une journée de congé est responsable des traces de clembutérol trouvées dans son organisme, doit s'adresser aux médias vendredi lors d'un point de presse conjoint avec le directeur de l'écurie Saxo Bank, Bjarne Riis.

Ce cas illustre l'inquiétude grandissante que des produits dopants puissent être ingérés en mangeant de la viande contaminée. Et le cas de Contador n'est pas unique.

Le cycliste italien Alessandro Colo a été suspendu pour un an après qu'un tribunal italien eut accepté son argument que de la viande contaminée ait été responsable de la présence de clembutérol dans son organisme.

Le pongiste allemand Dimitrij Ovtcharov a utilisé la même défense après qu'on eut décelé la drogue dans son organisme lors d'un test antidopage, mais l'AMA conteste la décision par la fédération allemande de ne pas le sanctionner.

Si Contador est privé de son titre de la Grande Boucle 2010, le Luxembourgeois Andy Schleck sera sacré champion. Contador a aussi remporté les Tours 2007 et 2009, mais il a dû rater les épreuves de 2006 et de 2008, puisque ses équipes étaient impliquées dans des histoires de dopage.

L'Espagnol de 28 ans est seulement le cinquième cycliste à remporter le Tour de France, le Giro et la Vuelta. Sa réputation de meilleur cycliste de sa génération est entachée par cette nouvelle affaire.


Hors-ligne

#3 jan. 28, 2011 22:05:26

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 893
Envoyer un courriel  

CES ANTIBIOTIQUES qui ne sont pas AUTOMATIQUES ....





Certaines souches spécialisées d’E. coli sont associées à des pathologies très diverses tant chez l’être humain que chez l’animal ; diarrhées, gastro-entérites, infections urinaires, méningites, septicémies, etc. Les techniques modernes de la biochimie, de la génétique, de la biologie moléculaire et de la microbiologie cellulaire ont permis d’identifier et d’analyser les mécanismes impliqués dans l’interaction des E. coli pathogènes avec leur hôte. Malgré la diversité des affections provoquées par les souches d’E. coli pathogènes, toutes ces souches utilisent une stratégie classique d’infection, commune à de nombreux autres agents pathogènes.

Comme la plupart des pathogènes des muqueuses, les souches d’E. coli responsables de diarrhées et d'infections extra-intestinales utilisent une stratégie d'infection dont les points clés sont les suivants: colonisation des muqueuses, éventuellement invasion des cellules, multiplication, évasion des défenses de l’hôte, dommages à l’hôte.


Hors-ligne

#4 jan. 28, 2011 22:07:38

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 893
Envoyer un courriel  

CES ANTIBIOTIQUES qui ne sont pas AUTOMATIQUES ....

Selon la procureur d’Avignon, Catherine Champrenault, la probabilité est « forte » pour qu'une toxi-infection alimentaire soit à l'origine de l'oedème qui a causé la mort d'un adolescent qui avait dîné la veille chez Quick.

« Il existe une forte probabilité qu'à l'origine de cet oedème, nous soyons d'après les experts, en présence d'une toxi-infection alimentaire », a déclaré la magistrate lors d'un point-presse.

Hors-ligne

#5 jan. 28, 2011 22:13:56

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 893
Envoyer un courriel  

CES ANTIBIOTIQUES qui ne sont pas AUTOMATIQUES ....

par les producteurs de FAST FOOD Nation et d'Une Vérité qui Dérange - OSCAR du document 2010 - Cuisines&Cinéma - BERLIN /festival AlimenTERRE lycées agricoles décembre 2010.
Food Inc Français part 1

15 min - 18 nov. 2010 - Importé par tozyamasr2010
www.youtube.com/watch?v=4_tbAEM-eDE - Télérama / Oeuvre de santé publique .......... FOOD,INC.donne le vertige / L'Express

Modifié cabernet1 (jan. 28, 2011 22:20:41)

Hors-ligne

#6 jan. 28, 2011 22:48:04

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 893
Envoyer un courriel  

CES ANTIBIOTIQUES qui ne sont pas AUTOMATIQUES ....

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |