info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.
  • Accueil
  • » Général
  • » Maison des Producteurs - de la FERME à l'ASSIETTE - gout&traçabilité......... [RSS Feed]

#1 jan. 30, 2011 12:30:38

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 793
Envoyer un courriel  

Maison des Producteurs - de la FERME à l'ASSIETTE - gout&traçabilité.........


18 producteurs ouvrent une ferme en plein centre-ville
Consommation
Après les marchés, les producteurs se lancent dans la vente directe en magasin./Photo DDM
Après les marchés, les producteurs se lancent dans la vente directe en magasin./Photo DDM
Après les marchés, les producteurs se lancent dans la vente directe en magasin./Photo DDM

Dix-huit producteurs de Midi-Pyrénées se sont rassemblés pour créer Ferme Attitude, un magasin fermier à Toulouse. Objectif : se rapprocher des consommateurs et vendre à un juste prix. Ouverture le samedi 18 décembre.

Ferme attitude. Sous ce nom se cachent dix-huit producteurs de la région Midi-Pyrénées regroupés pour vendre leurs produits. « Ce magasin fermier, c'est la volonté des agriculteurs de venir en ville, d'être au plus près des consommateurs », témoigne Muriel Porry, gérante de Ferme attitude.

En reprenant ses études de géographie, la jeune femme a voulu travailler sur le lien entre le monde rural et le monde urbain. Le projet, né en février 2009, a reçu l'aide de la chambre d'agriculture pour l'élaboration du cahier des charges. « Nous avons de la chance, Midi-Pyrénées est une région riche en bons produits.

La charte qualité impose à chaque producteur-vendeur de maîtriser toute sa chaîne de production », poursuit la gérante. Les jus de pommes sont ainsi proposés par les producteurs de pommes, les charcuteries par les éleveurs de porcs. « Tout ne sera pas bio. Il y aura du bio, du label et du fermier aux tarifs les plus justes qui rémunèrent les producteurs.

Du commerce équitable local en somme », conclut Muriel Porry qui n'exclut pas une augmentation prochaine du nombre de producteurs. Un tiers d'entre eux vient de Haute-Garonne : fruits et légumes de Villemur-sur-Tarn, Beaumont-sur-Lèze et Merville ; viandes et volailles du Lauragais et du Comminges ; vin de Fronton ; yaourts, beurre et fromage du Comminges.

À tour de rôle, ils tiendront des permanences au magasin pour répondre aux questions des consommateurs.

Ouverture prévue six jours sur sept à partir du samedi 18 décembre, 23 rue d'Astorg, entre Saint-Georges et Saint-Etienne à Toulouse.
Tél. 05 34 33 51 55
www.fermeattitude.com/




face à une Agro-Industrialisation et une NON TRACABILITE des produits que nous mangeons ,avec la CRISES (les crises) ,le CONSOM'ACTEUR revient "au terroir" ,au gout dont l'INRA reconnait aujourd'hui qu'elle a FAVORISEE des fruits qui voyagent et qui passent de FRIGO en FRIGO ,et qui restent DURS et incipide ,et pourrissent dans les frigos ou la TABLE des CONSOM'ACTEURS sans MURIR !!! (3,5/10 pour le gout des abricots en HYPER - aout 2010 .D'ici 2020 les villes accueilleront aussi des PAYSANS PAUVRES....Les mairies ,conseillès régionaux doivent PRESERVER une ceinture agro-écologique AGRICOLE autour des villes ,ou dans les ville (ce qui se fait aux Etats Unis New York etc....)
Serons-nous tous gros demain ? - Terra eco
- 02:38
26 janv. 2011 ... Aujourd'hui, le monde boxe dans la catégorie « lourd », voire « super lourd ». Les obèses se comptent par millions aux Etats-Unis, ...
www.terra-economica.info/Demain-tous-gros,15463.html

Modifié cabernet1 (jan. 30, 2011 12:57:49)

Hors-ligne

  • Accueil
  • » Général
  • » Maison des Producteurs - de la FERME à l'ASSIETTE - gout&traçabilité......... [RSS Feed]

Pied de page

Modération
Share |