info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

• Vous n'êtes pas connecté.

#1 fév. 3, 2011 09:00:44

enfant_durable
Enregistré: 2010-09-16
Envoyer un courriel  

Une réflexion, comme ça en vrac

Les agriculteurs et les consommateurs sont victimes d’un système dans lequel ils se sont eux-mêmes engouffrés avec une certaine frénésie d’ailleurs.
Il est de bon ton de dire que les uns pas plus que les autres ne peuvent rien faire contre cela. Ces géants de l’agro alimentaire et de la grande distribution. C’est David contre Goliath, peine perdue.
C’est vrai. A ce jeu il ne sert à rien d’être David, il faut être Goliath. Alors je me dis que finalement à bien y réfléchir que représentent exactement ces géants de l’agro alimentaire et de la grande distribution face aux 60 millions d’individus que représentent les agriculteurs et les consommateurs qui les font vivre. Leur seul et unique carburant c’est nous.
La crise économique nous a appris la grande fragilité du système et son talon d’Achille qu’est la totale absence de trésorerie.
Aussi, que se passerait il pour ces géants aux pieds d’argiles si les 60 millions d’individus que représentent les agriculteurs et les consommateurs s’abstiendraient de consommer 48 heures ou se mettaient à consommer 20% de moins un mois durant ne serait ce qu’à titre de semonce ?
Goliath est ce bien eux ?

Modifié enfant_durable (fév. 3, 2011 09:01:43)

Hors-ligne

#2 mars 3, 2011 15:50:14

gerard
Enregistré: 2011-02-26
Envoyer un courriel  

enfant_durable
Les agriculteurs et les consommateurs sont victimes d’un système dans lequel ils se sont eux-mêmes engouffrés avec une certaine frénésie d’ailleurs.
Il est de bon ton de dire que les uns pas plus que les autres ne peuvent rien faire contre cela. Ces géants de l’agro alimentaire et de la grande distribution. C’est David contre Goliath, peine perdue.
C’est vrai. A ce jeu il ne sert à rien d’être David, il faut être Goliath. Alors je me dis que finalement à bien y réfléchir que représentent exactement ces géants de l’agro alimentaire et de la grande distribution face aux 60 millions d’individus que représentent les agriculteurs et les consommateurs qui les font vivre. Leur seul et unique carburant c’est nous.
La crise économique nous a appris la grande fragilité du système et son talon d’Achille qu’est la totale absence de trésorerie.
Aussi, que se passerait il pour ces géants aux pieds d’argiles si les 60 millions d’individus que représentent les agriculteurs et les consommateurs s’abstiendraient de consommer 48 heures ou se mettaient à consommer 20% de moins un mois durant ne serait ce qu’à titre de semonce ?
Goliath est ce bien eux ?

je partage votre avis, Goliath,ce sont les consommateurs, mais tres difficile de gerer 60 millions de personnes et 365 fromages disaient le General DE GAULLE...
la même idée circule sur le net pour le carburant depuis des années et Total affiche des benefices records...
où nous pouvons être fort, c est en consommant mieux, en étant responsable de notre acte d'achat, c est en regardant les étiquettes, priviligiés les productions locales ou françaises selon les produits...
si la marchandise étrangère reste sur les etals, un bon acheteur de grande surface reagirat tres vite, il achète ce qui se vend...
ne leur laissons pas nous imposer leurs choix...
c est en achetant des produits de saisons
certainement pas en achetant des fraises à Noël en provenance d Israel ou d'Amerique du Sud (à part si vous êtes enceinte...)
vous vous y retrouverez en qualité, en gout, et en prix...
Gérard du 63

Hors-ligne

#3 mars 4, 2011 10:37:30

enfant_durable
Enregistré: 2010-09-16
Envoyer un courriel  

Effectivement je ne me fais pas d’illusion sur notre capacité au boycott, ça ne marche pas.
Maintenant je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec l’insurrection dans les pays arabes.
Nombre de ces gens doivent tout de même se demander aujourd’hui pourquoi ils ont subi leurs dictateurs des décennies alors qu’ils viennent de les destituer en quelques semaines.

Alors je me dis que peut être cela pourrait inspirer nos concitoyens qui sait ! Ils ne nous tiennent qu’avec de la flûte après tout…

Hors-ligne

#4 mars 7, 2011 06:54:00

Bernard
De: la campagne du 82
Enregistré: 2010-06-01
Envoyer un courriel  

Bonjour à Tous les Deux et à ceux qui lisent

D'accord pour mettre Goliath genou à terre, cependant, les clients, vue leur nombre, sont difficile à "bouger"...

Il faut, soit une opération forte... comme dans les pays arabes !
soit une opération douce... celle de tous les jours, en achetant de façon réfléchie !

Tant que le client consommateur, refuse... voui, voui... refuse... de devenir consom-acteur, la distri a de beaux jours devant elle !
Et, elle est maline... elle prend les idées où cela à l'air de plaire aux clients, tel que les bacs de fruits et légumes plus bas, comme l'a fait "grand frais" (attention... loin d'être une référence... ), mais garde les étagères hautes à plus de 2m dans les autres rayons... :/

Pendant ce temps là, Pierre Priolet, les autres agriculteurs qui souhaitent le changement, les porteurs de nouveaux projets de magasins d'alimentation respectueux des Autres (comme celui que j'avais porté... à lire dans la discussion : le temps est peut-être venu), s'épuisent faute de temps... et d'argent... !

Modifié Bernard (avr. 3, 2011 12:26:15)

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |