info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.

#1 fév. 13, 2011 13:39:18

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 793
Envoyer un courriel  

La Vente Directe ,source de Meilleur revenu

Question d'actualité - La vente directe, source d'un meilleur revenu

( Publié le 13/02/2011 à : 07H 04 min )

Selon vous, compte tenu du contexte économique, quel type d'entreprises permet aujourd'hui aux agriculteurs d'avoir le meilleur revenu ? Un sondage extrait du deuxième numéro de Terre-net Magazine.

(© Terre-net Média)
Pour 40 % des agriculteurs, c’est leur exploitation, via la vente directe, qui permet « d’avoir le meilleur revenu ». Sans doute parce cette activité permet de fixer le prix de vente des produits en fonction des coûts de production et de la rémunération souhaitée, sans avoir à tenir compte des marges des intermédiaires.

25 % jugent, en revanche, qu’il n’y a aucune différence de revenu entre les divers circuits de commercialisation. Les coopératives, elles, sont à la traîne, puisque seulement 17 % des sondés pensent qu’elles garantissent « le meilleur revenu ».

Quant aux négociants, aux transformateurs et aux industriels privés, ils arrivent en dernière position (seuls 9 et 5 % des enquêtés considèrent que ces structures assurent « le meilleur revenu »).

(© Terre-net Média)

Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°2. Si vous ne l'avez pas reçu chez vous, retrouvez Terre-net Magazine en ligne en cliquant ICI.



Terre-net Magazine n°2 est également
disponible en ligne en cliquant ICI.
(© Terre-net Média)

Hors-ligne

#2 fév. 13, 2011 13:43:54

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 793
Envoyer un courriel  

La Vente Directe ,source de Meilleur revenu

Loir-et-Cher : un distributeur automatique...de fruits et légumes - Les journaux du Week-end - Vidéos
http://videos.tf1.fr/jt-we/loir-et-cher-...

Pour vendre ses produits, un maraîcher de Cour-Cheverny, dans le Loir-et-Cher, a eu l'idée audacieuse d'installer un distributeur automatique sur la place du village. Une initiative plébiscitée par les habitants.

Hors-ligne

#3 fév. 22, 2011 17:25:57

robert
Enregistré: 2011-02-22
Messages: 1
Envoyer un courriel  

La Vente Directe ,source de Meilleur revenu

bonjour,

je partage votre avis et si je peux me permettre, j'ai une petite contribution à proposer pour mieux structurer le système de vente directe entre producteur et consommateur

1) avoir des points de vente dans les grandes villes

2) comment les approvisionner?
il y a des milliers de personnes partout en France, qui vivent vers chez les paysans et qui partent en voiture tous les jours pour aller travailler dans les grandes villes. Il suffit de leur faire transporter les fruits et les légumes moyennant un peu d'argent pour que les points de vente soient approvisionnés. Le principe ressemble au co-voiturage, mais on a remplacé les passagers par les légumes.

3) comment approvisionner les points de vente dans les régions les plus reculées?
Par exemple, une personne qui vit à la campagne et qui travaille à st-étienne, peut d'abord aller chercher les fruits chez le paysan près de chez elle, puis elle dépose les fruits au point de vente à st-étienne, en suite une autre personne qui vit dans cette ville et qui travaille à Lyon récupère ces fruits au point de vente près de chez elle pour les déposer à celui qui se situe à Lyon. Quant à Mâcon, cette ville sera approvisionnée non pas par ceux qui vivent à Lyon et qui travaillent à Mâcon, mais par ceux qui font le chemin inverse, c'est-à-dire que une personne résidant à Mâcon va chercher les fruits au point de vente de Lyon où elle se rend tous les jours pour aller travailler, puis le soir en rentrant à la maison, elle amène ces fruits avec elle jusqu'au point de vente à Mâcon.

4) comment s'organiser?
pour préserver la propreté des voitures, les légumes doivent être déjà rangés dans des boîtes en plastique scellées. Pour savoir qui a transporté quoi, les boîtes seront munies d'un code-barre qu'on scannera immédiatement à chaque fois que celles-ci sont chargées dans le véhicule. Ainsi l'ordinateur peut enregistrer le nom du transporteur, le nombre de caisse qu'il a livrée et la fréquence de ses opérations dans le mois. Cette manoeuvre permet de payer la personne en fonction du travail qu'elle a effectué. De surcroît, on pourra laisser des évaluations sur elle pour prévenir les autres paysans si elle est fiable ou pas, afin de savoir est-ce qu'il faut continuer ou non à travailler avec celle-ci. Pour simplifier le chargement et le déchargement, on doit adopter le même système qu'à McDrive, le transporteur ne doit pas descendre de sa voiture, on enregistre son nom dans un ordinateur pendant qu'un autre charge les caisses de légumes dans son véhicule après les avoir scannées. Et quand le transporteur arrive au point de dépôt, on effectuera les mêmes démarches, une personne note son nom en même temps que son collègue récupère les caisses, pour les scanner avant de les ranger dans le magasin. Pour éviter les bouchons, les points de vente doivent rester ouverts matin, midi et soir, car ces plages horaires permetteront aux transporteurs d'aller récupérer ou déposer les fruits selon leur disponibilité. Après tout, les fruits peuvent être conservés plusieurs jours dans les voitures avant de se retrouver dans les entrepôts.

5) comment acheter?
les clients font leur choix sur internet et paient en ligne, et dès que le point de vente près de chez eux a reçu les produits commandés, ils seront avertis par mail ou par sms.

Modifié robert (fév. 22, 2011 17:35:19)

Hors-ligne

#4 mars 7, 2011 07:22:00

Bernard
De: la campagne du 82
Enregistré: 2010-06-01
Messages: 61
Envoyer un courriel  

La Vente Directe ,source de Meilleur revenu

Bonjour à Tous

Plein de bonnes idées Robert

Et si, au lieu de demander aux voisins de transporter les fruits et légumes, il se créait des emplois...

Je ne sais pas si tu t'en es aperçu, mais nous sommes loin, très loin du plein emploi !

Si sur chaque point de vente, il était créé de 5 à 10 emplois, faites tous le calcul, sur le nombre d'emplois créés, sur la France... !

C'est toujours plus clair avec des chiffres :

(Au 1er janvier 2006, la France comptait 36 785 communes réparties de la manière suivante :
* 36 571 en France métropolitaine
* 114 dans les départements d'outre-mer
* 100 dans les collectivités d'outre-mer
-http://www.villagesweb.com/stats_communes.php)

Soit 36.785 x 5 = 183.925 emplois
ou 36.785 x 10 = 367.850 emplois
sans compter les emplois qui pourront être induits... de 5 à 10% de plus, soit :
de 193.121 à 404.635 emplois durables !

Et, ce n'est qu'une moyenne minimale... parce que dans les communes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants, il pourrait y avoir deux, trois voire plusieurs sites de vente...

J'aime mieux plusieurs petites surfaces de vente, afin d'éviter aux clients consom-acteurs d'utiliser un véhicule...

Ce qui est recherché, sur ces sites de vente, est non pas la rentabilité à tous prix, mais de quoi faire vivre le maximum d'Humains dans des conditions respectables et équitables !

Hein... belle création d'emplois, non ?
et en plus, création d'emplois durables, parce que nous mangeons TOUS les jours !

Et si cela ne s'appelle pas "partage", je ne comprends plus rien !

Modifié Bernard (mars 7, 2011 07:42:40)

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |