info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.

#1 mars 2, 2011 18:07:59

Bernard
De: la campagne du 82
Enregistré: 2010-06-01
Messages: 61
Envoyer un courriel  

Le temps est peut-être venu...

Bonjour à Toutes et Tous !

Il y a quelques temps, j'avais, avec d'autres demandeurs d'emploi, pensé à la création d'un nouveau type de commerce alimentaire, celui basé sur le commerce équitable (équitable signifiant juste pour tous ! ), et comme je regarde d'où je viens, je souhaitais ce projet étendu à toute la France...

Puis, ayant eu quelques soucis de santé, le projet a été abandonné faute de... participant "volontaire" (je m'expliquerai en MP ).

Toutefois, je suis prêt, comme je l'avais signalé à Pierre, à vous passer toutes les pistes que j'avais explorées, ainsi que les articles de presse, qui saluaient notre dynamisme... Si cela pouvait "être le bon moment"... je serais très heureux pour VOUS TOUS, pour NOUS TOUS !

J'avais contacté, en son temps, une banque solidaire, et... le projet lui plaisait et nous suivait !!!

Un lien, juste pour dire que ce projet a plu (suivant ce que la modération autorisera ou pas ;-) ) :
-http://www.ladepeche.fr/article/2005/12/22/155276-Montauban-82-Des-chomeurs-creent-leur-grande-surface.html
et il fait un petit résumé du projet !

A bientôt de vous lire !
Cordialement
Bernard

Modifié Bernard (mars 2, 2011 18:09:04)

Hors-ligne

#2 mars 3, 2011 20:53:49

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 750
Envoyer un courriel  

Le temps est peut-être venu...






Ethiquable se lance dans l'équitable Nord-Nord

* E.Leclerc et Alter Eco : un pas de plus pour le commerce équitable

Ethiquable, entreprise coopérative du Gers, spécialiste du commerce équitable lance ce printemps (fin mars/début avril) une gamme équitable, bio et locale en collaboration avec des producteurs français. Cette gamme, baptisée Paysans d'Ici, s'ajoute à la "maison" Ethiquable et est complémentaire des projets en lien avec les producteurs du Sud.

Avec Paysans d’ici, Ethiquable propose une nouvelle démarche équitable, bio et locale aux petits agriculteurs français : 16 produits développés avec neuf groupements de producteurs. Parmi eux : piment d'Espelette, jus de tomate de Marmande, crème de châtaigne de l'Aveyron… Paysans d’ici, c’est aussi une charte de 27 critères pour maintenir une agriculture paysanne menacée en France, une charte partagée qui s’inscrit dans le débat de l’après-PAC.

Le credo d'Equitable : l’agriculture paysanne est une voie pertinente pour le développement des pays du Sud. Depuis 2003, le groupement défend ce modèle d’agriculture en proposant à des coopératives de petits producteurs un commerce équitable exigeant et adapté à leurs besoins. Les 120 produits Ethiquable développés avec 48 partenaires du Sud sont disponibles en grande surface.

De son côté, Alter Eco sort également au printemps des produits équitables issus de fermes françaises : Agriculture française équitable.

Modifié cabernet1 (mars 3, 2011 20:54:22)

Hors-ligne

#3 mars 3, 2011 22:40:56

Bernard
De: la campagne du 82
Enregistré: 2010-06-01
Messages: 61
Envoyer un courriel  

Le temps est peut-être venu...

Ouplà... rien à voir avec les Leclerc et consorts... entreprises dites bio qui ne font que profiter du moment...

Ce que je proposais, est de faire travailler, non pas le paysan de Tombouctou (sans pour autant être irrespectueux envers lui ) mais le paysan du "coin", rayon maxi 50km !

Et pas le paysan qui a la bouche plus grande que le ventre... si tu vois ce que je veux dire...

J'aime mieux faire travailler deux, voire trois paysans, qu'un seul qui se gave... !

Et il y en a... il suffit de regarder autour de soi... c'est comme dans toute profession, il y a toujours un pourcentage de "profiteurs", appelons les ainsi pour rester correct

Comme le dit souvent Pierre, il y a bio et bio... Pour ma part, privilégier que l'un au détriment de l'autre, me parait injuste au vue des situations de chacun !

Comme tu peux le voir, rien n'est évident... !

Cordialement
Bernard

Hors-ligne

#4 mars 10, 2011 16:40:47

Token
Enregistré: 2011-03-10
Messages: 1
Envoyer un courriel  

Le temps est peut-être venu...

C'est clair qu'il y a "bio" et "bio" idem pour le vrai/du faux équitable, mais pour en revenir à ton post, personnellement je trouve que Leclerc est l'un des seuls à s'engager.

J'ai vu sur le site du labo équitable qu'ils étaient très proches d'Alter Eco... ce qui est à mon sens plutôt bon signe.

Après je pense que la logique de l'équitable est "entre deux" : entre la proximité et donc un volume plus faible et les volumes plus importants qui tatonnent la distrib...

En tout cas ton projet serait une excellent idée qui rejoint le principe des fameux paniers bio.

Modifié Token (mars 10, 2011 16:41:20)

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |