info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.

#1 mars 14, 2011 12:57:33

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 840
Envoyer un courriel  

Des lycéens ATTENTIFS à leur assiette

Saintes
Des lycéens attentifs à leur assiette

Les élèves de 1re S accompagnent la conversion bio de la cantine de leur établissement
Lycéens et personnels de la cantine réunis. PHOTO Dr
Lycéens et personnels de la cantine réunis.


agriculture
santé







Les élèves de 1re S du lycée agricole Georges-Desclaude ont lancé, en décembre, un projet innovant qu'ils ont intitulé « De A à Z, ta cantine bouge et toi ? » Celui-ci vise à promouvoir le passage progressif de la cantine à 20 % de nourriture issue de l'agriculture biologique.

À travers plusieurs actions pilotes, il s'agit pour eux de communiquer auprès de leurs camarades et des personnels, sur les nouvelles pratiques mises en œuvre dans la cuisine du lycée. En s'approvisionnant auprès d'agriculteurs locaux, la cantine de Georges-Desclaude veut s'inscrire, dès 2012, dans les recommandations du Grenelle de l'environnement en respectant ces 20 % d'alimentation bio.

Comprendre les contraintes

Comme le soulignent Serge Chataignon et Stéphane Trifiletti, les enseignants porteurs de ce projet, « il s'agit de faire comprendre aux lycéens que leur alimentation à la cantine dépend de l'interaction entre les équipes d'intendance et de cuisine et des agriculteurs s'inscrivant dans des systèmes différenciés, chacun ayant des contraintes spécifiques. » Lycéens et enseignants sont donc allés à la rencontre d'agriculteurs bio et conventionnels pour comprendre les choix et les contraintes des fournisseurs de la cantine. Ils se sont, ensuite, intéressés à l'intendance et aux cuisines du lycée, engagées dans une démarche innovante et de constante recherche de qualité et ce dans un cadre financier strict.

Puis, pour communiquer avec l'ensemble des usagers de la cantine, les lycéens de 1re S ont imaginé une exposition évolutive. Présentée dans le hall de la cantine, celle-ci s'appuie sur un abécédaire. Pour leur part, les élèves arborent, durant toute l'opération, des tee-shirts sérigraphiés.

Comme l'expliquent Alexandre et Julie, deux des lycéens, « chaque lettre de l'abécédaire, reproduite sur un tee-shirt, correspond à un repas à thème de la cantine. Il a fallu travailler de pair avec Patrick, le « super-cuistot » du lycée pour nous caler entre les lettres correspondant à notre restitution et nos choix gastronomiques. »

Ainsi, le jour de la lettre B, le 8 mars, les lycéens ont-ils organisé et bénéficié d'un repas 100 % bio. La lettre D a correspondu à un déjeuner au cours duquel la vente directe fut mise en avant. Pour le O le 25 mars, les lycéens ont choisi OCNI, soit des objets comestibles non identifiés. Ils ont bien l'intention de ne rien dévoiler. L'action se poursuivra jusqu'au 8 avril, avec la lettre Z.

Cette action s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la classe de 1re S et les personnels d'intendance et de cuisine du lycée Georges-Desclaude avec une aide « Créatitude » de la Région Poitou- Charentes.

Modifié cabernet1 (mars 14, 2011 12:58:16)

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |