info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.

#1 mars 19, 2011 12:23:21

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 793
Envoyer un courriel  

Pour une PAC DURABLE dès 2014......


Pour une nouvelle PAC dès 2014
Depuis 3 ans, les experts de la Fondation Nicolas Hulot jouent un rôle déterminant au sein du Groupe PAC 2013, association qui regroupe 15 organisations françaises agricoles, de solidarité internationale, de développement durable et de protection de l’environnement, ainsi que des mouvements ruraux.

Notre but : faire en sorte que la future réforme de la Politique Agricole Commune soutienne et favorise les modes de production respectueux de la nature et des hommes. Car nous le savons : la PAC influence considérablement les systèmes de production en France, en Europe et dans le monde ! Nous connaissons aujourd'hui certains de ses impacts sur l'environnement (eau, biodiversité, sol) qu'il faut changer. Il est donc urgent de la rénover.

> Des propositions concrètes
En nous appuyant sur l’expertise de nombreux agriculteurs, ingénieurs ou économistes, nous travaillons à la diffusion d’un livret pédagogique sur la PAC, tout en publiant des propositions novatrices et réalistes que nous portons auprès des politiques et décideurs français et européens.

Ces propositions, si elles étaient adoptées, permettraient de mettre en œuvre une nouvelle PAC capable de :

- fournir aux consommateurs une alimentation saine, diversifiée et
de bonne qualité gustative ;
- garantir aux agriculteurs un revenu décent et le maintien de leur activité ;
- maintenir un environnement sain, de grandes biodiversités sauvages
et domestiques, sans pollution majeure de l’air, des eaux et des sols ;
- veiller à ce que les techniques agricoles soient peu coûteuses en énergie
fossile, limitent les intrants chimiques de synthèse, et ne mettent pas en péril
les potentialités productives des écosystèmes sur les moyen et long termes ;
- faire vivre l’agriculture européenne sans porter préjudice à celle des pays du
Sud.

> 2011 : une année cruciale
Si nous voulons cette nouvelle PAC, il ne nous reste que quelques mois pour faire prendre en compte nos propositions ! Dans le courant du second semestre 2011, la Commission européenne publiera son projet de loi de réforme de la PAC, après avoir consulté au 1er semestre les acteurs clés dont nous faisons partie. C’est également cette année que sera défini le cadre du budget européen pour 2014-2020.

Ces prochains mois, nous devrons donc porter sans relâche nos propositions auprès de tous les acteurs sociaux économiques et politiques !

Hors-ligne

#2 mars 19, 2011 12:25:54

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 793
Envoyer un courriel  

Pour une PAC DURABLE dès 2014......


Pour se rendre chez l'agricultrice Sophie Poux ,sa petite route a était goudronnée gratuitement....Le président lui a demandé quel était son objectif "travailler moins pour gagner plus !" a-t-elle répondu ,"en tout cas ,perdre moins".Le président a jugé bonne l'idée des circuits courts (enfin !!) et s'est tourné vers son ministre de l'agriculture ,Bruno Le Maire ,pour lui demander "pour la restauration collective ,par exemple ,on pourrait défendre de tels circuits ,Bruno ,non .C'est au programme de la future PAC aider les circuits courts .

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |