info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.
  • Accueil
  • » Général
  • » E. Coli dans le ruisseau ...Mc Do/kebab 1 + 1 mort encore ! [RSS Feed]

#1 juin 21, 2011 21:38:28

ecophyto
Enregistré: 2011-01-31
Messages: 253
Envoyer un courriel  

E. Coli dans le ruisseau ...Mc Do/kebab 1 + 1 mort encore !

ÉCONOMIE SANTÉ
E.Coli : la bactérie décelée dans un ruisseau en AllemagneCréé le 19/06/2011 à 08h25

En Allemagne, cette bactérie aurait causé la mort de 38 personnes / AFP
La bactérie Eceh, qui peut provoquer des diarrhées mortelles, a été décelée dans un ruisseau près de Francfort sur le Main, ont indiqué les ministères régionaux de l'Environnement et de la Santé. Selon ces deux ministères du Land de Hesse (dont dépend Francfort sur le Main), il n'y a toutefois pas de danger de contamination de l'eau potable de la région, ce ruisseau n'étant pas relié au système d'alimentation en eau des environs.
Ecouter
Blandine Milcent | 19/06/2011 - 10h30
Comment la bactérie a-t-elle atteri dans ce ruisseau près de Francfort ? L'hypothèse d'une station d'épuration avoisinante est évoquée Les raisons de cette contamination n'ont pas été élucidées. Cependant, les échantillons d'eau ayant été prélevés non loin d'une station d'épuration, il n'est pas exclu qu'elle en soit la source de contamination, ont déclaré les ministères.

La crise de la bactérie Ehec, qui a fait 38 morts en Allemagne et 39 au total en Europe, a duré plusieurs semaines. Le week-end dernier, les autorités allemandes avaient identifié l'origine de la contamination sur des graines germées issues d'une ferme d'agriculture biologique du nord de l'Allemagne, Gärtnerhof, à Bienenbüttel. Elle a été fermée depuis.


Hors-ligne

#2 juin 21, 2011 21:40:55

ecophyto
Enregistré: 2011-01-31
Messages: 253
Envoyer un courriel  

E. Coli dans le ruisseau ...Mc Do/kebab 1 + 1 mort encore !


Grand Sud Repas dans un fast-food : le jeune homme est mort d'un oedème pulmonaire
Midilibre.fr
21/06/2011, 13 h 56 | Mis à jour le 21/06/2011, 16 h 02
8 réactionsLe jeune homme décédé dimanche à Marseille une semaine après avoir mangé dans un fast-food à Marseille, est mort d'un oedème pulmonaire, a annoncé aujourd'hui le parquet qui a ouvert une enquête pour déterminer un "lien éventuel avec une intoxication alimentaire".

"L'autopsie a conclu à un décès par syndrome asphyxique en relation avec un oedème pulmonaire aigu hémorragique", a indiqué le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest, dans un communiqué. "Des examens complémentaires toxicologiques, anatomo-pathologiques et bactériologiques sont en cours", a-t-il ajouté.

Publicité
Le jeune homme de 22 ans s'était plaint de maux de ventre après avoir pris le 12 juin un repas dans un établissement de la chaîne américaine McDonald's. Il était alité depuis, suite à des vomissements et diarrhées. Le décès est intervenu dimanche à son domicile.

Une enquête a été ouverte par le parquet sur les recherches des causes de la mort. Confiée à la section des recherches de la gendarmerie, dont un groupe est spécialisé en santé publique, et à l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), elle "devra déterminer les causes exactes du décès et son lien éventuel avec une intoxication alimentaire", selon le procureur.

Une enquête administrative est par ailleurs menée par les services de l'Agence régionale de la santé (ARS) et de la direction départementale de la protection des populations. "Aucun dépôt de plainte n'a été enregistré de la part de la famille", a ajouté M. Dallest. "Le Savu (service d'aide d'urgence aux victimes, ndlr) a été néanmoins saisi pour assister les proches de la victime dans leurs démarches juridiques et leur assurer un soutien psychologique".

La direction française de McDonald's avait indiqué lundi avoir, "à titre de précaution", "décidé de déclencher immédiatement une enquête interne", soulignant que le groupe n'avait "pas été saisi pendant cette période par les services officiels" et n'avait pas "eu connaissance d'informations relatives à ce cas".

"Selon le procureur, il n'y a pas de lien avéré à ce stade entre ce drame et le fait que le jeune homme aurait pu consommer un repas il y a une huitaine de jours dans un de nos restaurants marseillais", rappelait la chaîne américaine.

Hors-ligne

#3 juin 21, 2011 21:43:07

ecophyto
Enregistré: 2011-01-31
Messages: 253
Envoyer un courriel  

E. Coli dans le ruisseau ...Mc Do/kebab 1 + 1 mort encore !

Une jeune fille de 16 ans est décédée jeudi au centre hospitalier de Chartres "suite à une intoxication alimentaire". Elle avait déjeuné dans un kebab la veille.


La victime avait partagé un repas chez un ami et dans un kebab avec sa belle-soeur mercredi. Cette dernière s'est d'ailleurs plainte de maux de ventre et de vomissements. Des prélèvements ont été effectués chez le particulier et le kebab a été fermé par mesure de précaution. Pour le moment rien ne permet d'établir un lien "entre le décès de la jeune femme et les conditions d'hygiène du restaurant" selon le procureur de la République.
Cette affaire n'est pas sans rappeler le décès d'un jeune homme après qu'il ait déjeuné dans un Quick en janvier dernier.

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |