info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.
  • Accueil
  • » Général
  • » France Agricole / USA :le cocktail antibiotiques - pesticides incriminé [RSS Feed]

#1 nov. 19, 2011 09:23:56

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 834
Envoyer un courriel  

France Agricole / USA :le cocktail antibiotiques - pesticides incriminé


La France Agricole / Actualités
Mortalité des abeilles : le cocktail antibiotiques-pesticides incriminé aux USA

Publié le mardi 08 novembre 2011 - 18h52

Les apiculteurs américains contribuent à « tuer avec gentillesse » les abeilles en leur administrant des antibiotiques en mode préventif, estiment deux chercheurs.

« Les antibiotiques : utilisés à tort, ils deviendront moins forts »... C'est le nouveau slogan imaginé par l'Assurance maladie pour promouvoir un usage raisonné des antibiotiques en santé humaine, en France.



Un slogan qui aurait tout à fait pu inspirer l'étude de deux chercheurs américains, dont les résultats viennent de paraître dans la revue Plos One. Selon eux, les apiculteurs américains contribuent à « tuer avec gentillesse » leurs abeilles en leur administrant des antibiotiques en mode préventif.



Les causes de la disparition à travers le monde de ces butineuses, d'un intérêt capital pour la survie de tout un écosystème, ont été passées en revue, des pesticides aux affections parasitaires (varroa) ou virales, en passant par les prédateurs (frelon asiatique) ou encore l'impact des activités humaines (transhumances apicoles). C'est avéré, il n'y a pas une seule cause à la disparition des abeilles mais bien plusieurs, et ces facteurs de déclenchement du « syndrome de disparition des colonies » (CCD pour Colony Collaps Disorder) varient selon la situation d'une zone du globe à l'autre.



Les chercheurs progressent donc aujourd'hui sur les causes de la disparition des abeilles que l'on pourrait attribuer à des associations de facteurs facilitant potentiellement leur mortalité, selon un effet « cocktail ».



D'après l'étude américaine publiée le 2 novembre 2011, un antibiotique – l'oxytétracycline – associé avec des acaricides utilisés dans les ruches pour protéger les abeilles du varroa, augmente leur fragilité et leur sensibilité à certains résidus de pesticides ou produits de traitement vétérinaire présents dans les ruches.



Cet antibiotique est couramment utilisé aux USA à la sortie de l'hiver en « soins préventifs » sur les abeilles, dans une période rude pour les ruches qui enregistrent beaucoup de pertes (une pratique à présent interdite dans l'Union européenne).



« De nombreux résidus sont présents simultanément dans la ruche, mais à des concentrations souvent très basses, ce qui fait qu'aucune de ces molécules en solo n'a pu être associée à des mortalités » d'abeilles, notent les chercheurs.



En revanche associées à l'oxytétracycline, elles auraient un effet négatif sur les abeilles, ainsi sensibilisées. Une explication, selon les chercheurs, résiderait dans le rôle de protéines transporteurs membranaires, les MDR (Multi-Drug Resistance) en tant que « médiateurs de ces interactions ».



Ils ont illustré par l'expérience leur théorie, en étudiant l'effet cumulé de cet antibiotique et de deux acaricides communs appliqués systématiquement dans les ruchers américains : le coumaphos et le tau-fluvalinate. Lorsque les abeilles ont été préalablement traitées avec l'oxytétracycline, les chercheurs constatent une augmentation du taux de mortalité chez ces abeilles.



Les chercheurs sont allés plus loin : « Nous démontrons à travers l'inhibition (du transporteur) par le vérapamil – un médicament contre la vasoconstriction connu pour inhiber des MDR – que les acaricides coumaphos (organophosphoré) et tau-fluvalinate (pyréthrinoïde) largement utilisés et et trois insecticides néonicotinoïdes (l'imidaclopride, l'acétamipride et le thiaclopride) sont des substrats de un ou plusieurs transporteurs MDR ».



« L'antibiotique doit perturber l'excrétion normale des pesticides ou de leur dégradation », estiment les auteurs.



Les deux scientifiques américains suggèrent deux stratégies à partir de leurs résultats : éviter d'appliquer en même temps dans une même saison le cocktail antibiotique-acaricide incriminé pour limiter les effets néfastes de leur association, et identifier les pesticides et les médicaments apicoles inhibiteurs des transporteurs MDR.



B.V.

Vous avez trouvé cet article à l'adresse suivante :
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/mortalite-des-abeilles-le-cocktail-antibiotiques-pesticides-incrimine-aux-usa-49862.html

Copyright : Lafranceagricole.fr

Hors-ligne

#2 nov. 19, 2011 09:29:01

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 834
Envoyer un courriel  

France Agricole / USA :le cocktail antibiotiques - pesticides incriminé

BIODIVERSITE - L'Europe va renforcer la protection des abeilles...

La hausse de la mortalité des abeilles pourrait avoir un impact sérieux sur la production alimentaire de l'Europe et la stabilité de l'environnement, ont mis en garde mardi les parlementaires européens. Le Parlement européen a adopté à une large majorité, par 534 voix contre 16 et 92 abstentions, une résolution demandant notamment à l'Union européenne de renforcer ses investissements dans la recherche de nouveaux médicaments pour mettre un frein à la mortalité des abeilles. «Seule une action commune européenne peut préserver la pollinisation, un bien public au profit de toute l'agriculture européenne», a déclaré l'auteur de la résolution, le socialiste hongrois, Csaba Sándor Tabajdi.
Des lacunes sur les pesticides et les OGM selon une élue écologiste

Les pays de l'UE devraient mettre en commun leurs recherches sur la prévention des maladies et leurs efforts de contrôle. Ils devraient également partager les résultats de recherche des laboratoires, des apiculteurs, des agriculteurs et de l'industrie en vue d'éviter les chevauchements et d'accroître l'efficacité, préconise la résolution. Les règles relatives à l'autorisation et à la mise à disposition de produits vétérinaires pour les abeilles devraient être plus souples et les firmes pharmaceutiques devraient être incitées à développer de nouveaux médicaments pour traiter des maladies qui les frappent telles que celle de l'acarien Varroa, souhaite également le texte adopté par le Parlement.

Mais, a regretté l'élue écologiste Michèle Rivasi, la résolution contient «d'importantes lacunes» concernant l'effet des pesticides et les effets sanitaires et économiques des OGM sur les abeilles et l'activité des apiculteurs. «Les préconisations du rapporteur sont d'investir principalement dans la recherche de médicaments pour préserver la santé des abeilles, un scandale de plus qui favoriserait encore les industriels», a dit l'élue écologiste. 84% des espèces végétales et 76% de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation des abeilles. Le secteur de l'apiculture fournit un revenu, directement ou indirectement, à plus de 600.000 citoyens européens.

Hors-ligne

#3 nov. 19, 2011 09:35:23

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 834
Envoyer un courriel  

France Agricole / USA :le cocktail antibiotiques - pesticides incriminé

le cocktail pesticides+antibiotiques donné par certains apiculteurs affaiblies les ruches qui deviennent PLUS sensibles aux pesticides de type gaucho ou cruiser ,des insecticides dont les doses faibles sont PLUS NOCIVES et TRES REMANENTES .Il a été étudié qu'un graine enrobé d'une des molécules gaucho ou cruiser se retrouvé ENCORE dans la fleur du colza ou mais (des céréaliers avaient été INDEMNISE par Bayer il y a 3 ans SANS PROCES ,car ils avaient respirés les poussières de leurs semences MAL ENROBES !!enrobés.Il est bon d'écouter ce que dit Paul François qui a banni c'est 2 molécules pour ces céréales ,à part pour le blé (qui fleuri trés vite,l'abeille n'a pas le temps d'y aller...)C'est pour cela que le PLAN ECOPHYTO 2018 est a revoir ,car si il est vrai que l'on peu diminuer par 3 les doses de cuivres ,utilisés aussi en BIO (pour l'impact des sols & eaux) des Molécules types gaucho ou Cruiser ont un IMPACTE plus TOXIQUE quand ELLES SONT DILUEES .C'est pour cela que comme pour le médicament ,il est IMPORTANT de faire analysé par des LABORATOIRES INDEPENDANTS les "effets secondaires" (exemple Médiator....et autres qui sont réévaluées par l'agence du Médicament ,qui AVANT favorisé PLUS certains CONFLITS D'INTERETS "une réforme d'envergure de la pharmacovigilance", "une reconstruction de la politique du médicament" et "un positionnement nouveau dans le concert européen rapport de l'IGAS (inspection générale des affaires sociales).

Modifié cabernet1 (nov. 19, 2011 09:48:43)

Hors-ligne

#4 nov. 19, 2011 09:57:39

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 834
Envoyer un courriel  

France Agricole / USA :le cocktail antibiotiques - pesticides incriminé

Il y a 3 semaines des Chinois qui commandaient 30 palettes de vin bio de mon ami (il y a 4 ans, ILS voulaient lui acheter les terres et la cave !!!)m'ont dit qu'en Chine ILS pollinisaient à la main(un nouveau métier en agriculture ....pour la France qui allongerait la FACTURE .Je leur aient dit que j'espère que les FONCTIONNAIRES dans les bureaux à Bruxelles ne reçoivent pas Trop d'ENVELOPPES de certains "LOBBISTES" parce que sinon se serait PIRE QUE LA CRISE DES SUBPRIMES .....qui n'a pas finis de nous empoisonné à dose létale & trés rémanente .

Hors-ligne

#5 nov. 19, 2011 10:00:01

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 834
Envoyer un courriel  

France Agricole / USA :le cocktail antibiotiques - pesticides incriminé

Actuellement 1/3 du mais transgénique aux USA sert à faire de l'éthanol .Le changement par la consommation (6mn)
Pour notre avenir, on se doit de réfléchir avant de manger.
See Translation


Vers un crash alimentaire ?
www.youtube.com
Les causes sont multiples de la crise alimentaire que connait le monde moderne. Elles sont de nature à la fois structurelle et conjoncturelle.

Hors-ligne

  • Accueil
  • » Général
  • » France Agricole / USA :le cocktail antibiotiques - pesticides incriminé [RSS Feed]

Pied de page

Modération
Share |