info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

• Vous n'êtes pas connecté.

#1 juin 8, 2010 20:15:00

uprising
Enregistré: 2010-06-07
Envoyer un courriel  

Mythe sur l'agriculture

Bonjour,

entant que citadin peu informé j'ai quelques questions à poser aux agriculteurs notamment concernant quelques mythes.

On dit que les agriculteurs reçoivent énormément d'aide de l'Europe.
Y'a t-il une homogénéité dans la répartition des ces aides?

La france possède t-elle assez de terre pour vivre en auto suffisance ou presque ??

Je m'adresse à tous ce qui pourront répondre de manière argumentée (source ou exemple)

Merci

Modifié uprising (juin 9, 2010 00:32:53)

Hors-ligne

#2 juin 12, 2010 09:56:29

jeff
Enregistré: 2010-06-06
Envoyer un courriel  

Mythe sur l'agriculture

"On dit que les agriculteurs reçoivent énormément d'aide de l'Europe.
Y'a t-il une homogénéité dans la répartition des ces aides?"
énormément , ça veut dire quoi ? aujourd'hui , la majorité des exploitations auraient un revenu négatif sans aide ;
Homogénéité ? les aides étaient liées à la production suivant un historique individuel , actuellement elles sont de plus en plus ramenées à l'ha en abandonnant de plus en plus l'aspect références historiques individuelles . C'est à dire qu'on soit bon techniquement ou pas , on recevra le même montant par ha . En parallèle , des aides plus spécifiques sont proposées en fonction de certaines pratiques vis à vis de l'environnement .Dites vous bien que ces aides n'ont vraiment pas été un cadeaux pour les agriculteurs . Elles existaient déjà avant 1992 , mais elles étaient distribuées aux industriels (transformateurs) . Donc afin que ces industriels travaillent avec des prix en concurrence avec le marché mondial , les aides ont été réorientées vers les agriculteurs . Ceci a permis de perfuser au travers des agriculteurs , l'ensemble des fournisseurs du monde agricole .
Mon avis est que ces aides devraient être dégressives plus l'exploitation est grande et ceci en fonction du facteur main d'oeuvre présente . On constate plutôt l'inverse . En ovin , avant ,on pouvait percevoir l'aide à partir de 10 brebis ...depuis 2010 , il faut 50 brebis pour pouvoir prétendre à cette aide = au-revoir petits producteurs et diversité de production !!!

Hors-ligne

#3 juin 12, 2010 10:18:21

jeff
Enregistré: 2010-06-06
Envoyer un courriel  

Mythe sur l'agriculture

"La france possède t-elle assez de terre pour vivre en auto suffisance ou presque ??
"
Cette question est trés vague !!! L'agriculture Francaise est exportatrice (vous n'avez jamais entendu parlé des stocks de céréales , de beurre , de viande etc ...) , maintenant , si vous voulez des bananes , ca ne va pas le faire ... Les consommateurs ne savent plus consommer en fonction des saisons , c'est la premiére pierre des fondations pour vivre en auto suffisance ...

http://pagesperso-orange.fr/agribio/evolution.html

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |