info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

• Vous n'êtes pas connecté.

#1 fév. 7, 2013 18:53:30

Aurore.Indot
Enregistré: 2013-02-07
Envoyer un courriel  

Créer des magasins qui font partie intégrante de la communauté des agriculteurs

Je suis belge et donc mes préoccupations concernent la Belgique mais aussi le monde en général où la condition agricole est malmenée au profit des marchés financiers.

Je suis jeune aussi, j'ai 23 ans et je m'intéresse à l'agriculture, le maraîchage biologique et la permaculture. Je pense que c'était la manière de faire avant, le bon sens de nos ancêtres dans la gestion des terres. Le fait de les garder en bonne santé, de produire une alimentation riche et saine pour les personnes et une agriculture pérenne dans le temps, viable (qui ne détruit pas les sols).

Je pense qu'à l'heure d'internet, il y a un magnifique potentiel de circulation des savoirs et des informations. Et qu'il est possible de se passer des pesticides et des plantes génétiquement modifiées tout en produisant de belles quantités.

Cependant je ne suis pas de la terre et dans mon arbre généalogique je ne retrouve pas un seul agriculteur. Pourtant j'aspire à cette voie sans trop savoir comment faire au vu du fait que je ne suis pas riche et ne bénéficie pas plus d'héritages de terres ou financier.

Ma solution, dont je ne sais pas trop comment je vais la créer, serait de fonder une coopérative de magasins qui proposerait à la vente des produits d'agriculteurs locaux, d'une même région, qu'ils travaillent en bio ou en conventionnel. Afin que les bénéfices engrangés soient perçus par les agriculteurs et non par les grandes surfaces et autres intermédiaires. Les frais de fonctionnement des magasins et les personnes à embauchées pour les tenir (à moins que se ne soit les agriculteurs eux-même qui se trouvent derrière les guichets) seraient à partager entre les agriculteurs, selon un quote-part peut-être.

La recherche serait le prix juste pour l'agriculteur et le consommateur.

Et l'avantage serait de proposer une large gamme, comme au supermarché, de produits à consommer pour satisfaire notre besoin de variété et de choix, pouvoir faire l’entièreté de ses courses dans un même endroit, être au chaud à l'intérieur et non dans un marché ouvert sous les aléas climatiques. Un système de commandes via internet, où les personnes prévoiraient ce qu'elles achètent à l'avance pour venir les chercher ensuite prêtes pourrait aussi exister.

Ces magasins pourraient tous porter le même nom, être un réseau qui s’étend dans différentes régions à la différence que personne n'en est le chef, qu'il soit juste un outil d'émancipation pour les producteurs de nourritures.

J'imagine qu'un modèle assez complexe doit être mit en place (cadre juridique et compagnie) afin qu'il soit fonctionnel.

Qu'en pensez-vous?

Hors-ligne

#2 fév. 8, 2013 16:00:26

Bernard
De: la campagne du 82
Enregistré: 2010-06-01
Envoyer un courriel  

Créer des magasins qui font partie intégrante de la communauté des agriculteurs

Bonjour Aurore

Que tu sois en Belgique ou dans un autre pays, tu peux reproduire l'idée de Pierre Priolet !

Le plus "difficile" (entre guillemets ce qui signifie qu'il peut y avoir plusieurs sens... ) c'est de trouver les agriculteurs et de s'entendre avec eux !

En prenant exemple sur les paysans de France, tu tenteras de l'expliquer aux paysans de Belgique !

Bonne continuation

Cordialement
Bernard

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |