info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

• Vous n'êtes pas connecté.
  • Accueil
  • » Général
  • » PESTICIDES INTERDITS en France achetés en Espagne, je passe la frontère "les doigts dans le nez" [RSS Feed]

#1 mars 23, 2013 17:13:56

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Envoyer un courriel  

PESTICIDES INTERDITS en France achetés en Espagne, je passe la frontère "les doigts dans le nez"

Pesticides interdits : la suite 5 ans aprés.
http://www.france2.fr/emissions/envoye-special-la-suite/videos?fb_action_ids=10200101095623786&fb_action_types=og.likes&fb_source=hovercard

Modifié cabernet1 (mars 23, 2013 17:14:42)

Hors-ligne

#2 mars 23, 2013 19:29:06

cabernet1
Envoyer un courriel  

PESTICIDES INTERDITS en France achetés en Espagne, je passe la frontère "les doigts dans le nez"

Faute d'harmonisation Européenne je passe la frontière Espagnole "les doigts dans le nez"......Dans les Corbières un maire viticulteur qui s'est fait choper (500 euros d'amende) pour avoir acheté en Espagne un désherbant à base de terbuthylazine interdite en France ....sans oublier ceux qui achètent encore de la simazine que l'on retrouve 10 ans après encore dans nos sous sol .

Il faudrait une amende plus dissuasive,lorsque c'est des produits INTERDITS que l'on va mettre en désherbage ,comme la simazine,alors que nos chambres d'agricultures en accord avec l'agence de l'EAU et des préfectures (convention BI'EAU) dans une France poussée par une UE pour la protections des captages.Comment un maire "pas vu pas pris"soit-il viticulteur dans les corbières en pleine appelation peut-il utuliser encore "un désherbant soit-il excellent,mais polluant" !

Hors-ligne

#3 mars 23, 2013 19:29:49

cabernet1
Envoyer un courriel  

Comment un salarié aujourd'hui à la retraite et son directeur disent "c'est un produit qui n'aurait pas du être utilisé" et peut se tromper de bidon !!! ne se préoccupant pas de la santé du bétail qui a consommé les céréales et de CEUX qui vont manger la viande (cela aurait pu être ses enfants,si c'était des céréales destinées pour des pattes !!!) plongés dans l'insecticide interdit dichlorvos ,qui provoque des effets neurologiques sur l'homme ....

"je ne veux pas entacher l'image de notre groupe" en ne préférant pas répondre .....(cela fait penser à du Spanguero !)

'express-le nouvelObs-le Monde."Alors qu'on imaginait que seuls les agriculteurs étaient concernés par l'exposition aux pesticides, Générations futures a découvert avec l'aide du Syndicat solidaires que les salariés de l'agroalimentaire pouvaient être intoxiqués par des insecticides de conservation pulvérisés à fortes doses dans des entrepôts de stockage des céréales. [...] De même, l'utilisation intensive de substances chimiques a pour conséquence une exposition des consommateurs puisque nombre de ces substances se retrouvent dans les céréales non-bio", affirme le rapport "Exppert".

Film Tous cobayes sortie dvd 5/04/2013

L’APPSTMP 44 (Association Pour la Protection de la Santé au Travail dans les Métiers Portuaires 44)

Le collectif de dockers et d’agents du port maritime de Nantes-St- à l’origine de la création de l’APPSTMP 44 a recueilli des éléments qui constituent une alerte majeure sur les risques pour la santé des travailleurs portuaires. Le recensement des maladies - dont de nombreux cas de cancers - dont souffre une proportion importante d’anciens dockers et les questions qui se posent sur les produits et matériaux manipulés lors du chargement et du déchargement des navires sur le port sont des signaux appelant à la construction d’un dispositif d’enquête rigoureux, dans un double objectif : d’une part, améliorer la connaissance des pathologies d’origine professionnelle et leur prise en charge au titre des maladies professionnelles ; d’autre part engager des actions de prévention pour protéger la santé des travailleurs actuellement exposés aux substances identifiées comme toxiques et/ou cancérogènes.

A partir de tous ces éléments, l’association travaille désormais à la mise en œuvre d’une véritable étude sociologique pluriannuelle sur la connaissance et la reconnaissance des expositions professionnelles et des atteintes à la santé d’origine professionnelle touchant les travailleurs du secteur portuaire, en particulier les dockers.

Modifié cabernet1 (mars 23, 2013 19:30:29)

Hors-ligne

#4 mars 23, 2013 19:31:06

cabernet1
Envoyer un courriel  

témoignage de Paul François au sujet du désherbant lasso /Monsanto

j'avais des nausées,des maux de tête,mais cela passait 24 heures aprés

Dés 1985 le Canada retirait de la vente le principe actif du Lasso ,indiquant qu'il présentait un risque inacceptable pour la santé des hommes.

"Je ne peux pas entendre 1 seconde qu'il n'y ai aucune personne qui n'ai eu connaissance de cette interdiction"

Emmanuelle Soubeyran directrice de la DGAL ,le sercice qui autorise ou non les pesticides "la décision a tardé parce qu'à l'époque le désherbant Lasso était en cour de réévaluation par l'Europe,comme la plupart des pesticides .

Ces évaluations été prévues d'être faites dans les 10 ans ,la commission européenne a été débordé par la MASSE DE TRAVAIL à réaliser (sans oublier les divers conflits d'interets... et la pression des LOBBIES) et a mis 17 ans à faire cette évaluation globale !!

Complété le 23/03/2013 à 19:20 :
Comment se fait-il que la Belgique qui fait partie de l'UE a interdit le Lasso dés 1992 N'y avait-il pas un Principe de Précaution à prendre !

La France a suivi la dynamique communautaire .La directrice est génée ...elle plaide un problème de communication entre les états membre .On avait un système de communication qui fonctionnait moins bien qu'aujourd'hui,et qui doit encore mieux fonctionner demain .

C'est notre volonté ...

La sénatrice Nicole Bonnefoy "la France n'a pas tiré les leçons du Lasso.Elle continue à sous évaluer les pesticides sous la pression des industriels .

Quand l'industriel fournit ces études,cela pose des soucis de transparence,car on ne peut pas être juge et partie !

Hors-ligne

#5 mars 23, 2013 19:31:43

cabernet1
Envoyer un courriel  

Les actions juridiques

Procédure pénale

-
Le parquet de St Brieuc est saisi de deux plaintes déposées les 25 et 26 mai 2010 par Messieurs Guillou
et Rouxel pour avoir été intoxiqués par des produits phytosanitaires sur leur lieu de travail .

Il est demandé au Parquet d'engager des poursuites sur le fondement des différentes infractions qui ont été commises

Traitement en 2009 de céréales avec du NUVAN TOTAL, produit i
nterdit depuis juin 2006;

Traitement en 2010 de céréales avec un dosage plus élevé que la norme maximale autorisée;
?
Traitement en 2010 de céréales par une entreprise non agréée;

Atteinte à l'intégrité physique de Messieurs Guillou et Rouxel.

La reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur

Messieurs Guillou et Rouxel ont été victimes d'accidents du travail
-
le 8 avril 2009 et le 15 mai 2010

et souffrent de maladies en lien avec leur intoxication aux produits phytosanitaires, et plus précisément
d'un syndrome d'intolérance aux solvants et aux odeurs chimiques.

Ils engagent une action en
reconnaissance de la faute inexcusable de leur employeur devant les juridictions des affaires de sécurité sociale.

Cette action repose sur le non respect par la s
ociété NUTREA (NNA) de son obligation de sécurité de
résultat envers ses salariés.

Elle vise à obtenir la majoration maximale de la rente qui devrait être versée
à Messieurs Guillou et Rouxel (en cours de fixation) et l'indemnisation des préjudices subis.

La contestation des licenciements

Messieurs Guillou et Rouxel ont été déclarés inaptes par la médecine du travail respectivement les 17 février et 18 janvier 2011.

Ils ont été licenciés pour inaptitude respectivement les 10 juin et 12 juillet
2011.

Ils engagent une procédure devant les juridictions prud'homales aux fins de voir reconnaître la faute de

leur employeur à l'origine de leur licenciement

Hors-ligne

• Accueil
  • » Général
  • » PESTICIDES INTERDITS en France achetés en Espagne, je passe la frontère "les doigts dans le nez" [RSS Feed]

Pied de page

Modération
Share |