info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

• Vous n'êtes pas connecté.
  • Accueil
  • » Général
  • » Nicole Bricq: La France a fixé des exigences au libre-échange avec les Etats-Unis( pas d'OGM ou viande aux hormones) [RSS Feed]

#1 avr. 20, 2013 08:17:31

ecophyto
Enregistré: 2011-01-31
Envoyer un courriel  

Nicole Bricq: La France a fixé des exigences au libre-échange avec les Etats-Unis( pas d'OGM ou viande aux hormones)

» La France favorable à une zone de libre-échange transatlantique
» La ministre du Commerce extérieur dévoile son patrimoine

Vous étiez les 17 et 18 avril à Dublin au sommet informel des ministres européen du Commerce extérieur, pour parler du projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Avez-vous trouvé des alliés, sensibles aux inquiétudes françaises sur les OGM, la viande aux hormones ou l’industrie culturelle ?

Sur le sujet des OGM et de la viande aux hormones - ce qu’on appelle les préférences collectives-, tous les pays sont d’accord pour que ce ne soit pas un objet de discussion. Pour la culture et l’industrie audiovisuelle, la France en fait une condition sine qua non : le sujet ne doit pas faire partie du mandat de la Commission pour négocier avec les Etats-Unis. Les Italiens, eux, n’en font pas une condition sine qua non, mais ils y tiennent. Et la Pologne aussi.

Avez-vous fait part d’autres exigences ?

Oui j’ai demandé d’exclure également la défense. J’ai été suivie par la Grande-Bretagne, par la Suède, pourtant très libre-échangiste, et par la Bulgarie. Enfin, sur la défense des indications géographiques (comme les appellations d’origine contrôlées type roquefort ou champagne) nous somme suivis par l’Espagne, l’Italie et la Grèce. La France n’est pas isolée. Le mandat de l’Europe doit être précis et ferme, si l’on ne veut pas que les négociations durent des années, comme celles entre l’Union européenne et le Canada. Il faut poser dès le départ ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas.

Quel est l’enjeu de cet accord de libre-échange ?

Le but est d’arriver à un partenariat qui respecte les valeurs de chacun. L’Europe y a intérêt, car les Etats-Unis ont renoué avec la croissance. Enfin, il s’agit d’ouvrir les marchés publics américains réservés aux entreprises locales, en vertu du Buy American Act. J’aimerais que l’on invente le "Buy Transatlantic". Cela sera d’autant plus important que, parmi les entreprises françaises qui exportent aux Etats-Unis, 40 % sont des PME.

Ce partenariat pourrait-il relancer la croissance en Europe ?

Ce n’est pas ça qui va nous sauver, mais ça peut être bénéfique, oui. Les deux économies représentent quand même 40 % du commerce mondial.

La commission européenne aimerait lancer les négociations dès juin et les boucler en deux ans. Est-ce un bon calendrier ?

Cela ne me paraît pas possible et puis fixer un terme avant même le début des négociations, c’est très mauvais. La Commission se met en position de demandeuse, alors que c’est Barack Obama qui a lancé l’appel en février. Il faut faire attention, le sujet est difficile et, en face, les négociateurs américains sont redoutables.

Vous serez à Washington le 23 avril. Qu’espérez-vous de ce déplacement ?

Je vais rencontrer des membres de la Chambre des représentants et du Sénat pour vérifier leur volonté d’obtenir un accord. Car dans un Etat fédéral, ce n’est pas parce que le Président parle que tous les Etats suivent. Je vais aussi rencontrer le conseiller de Barack Obama, Mickael Froman, qui pourrait devenir le négociateur américain. Et je vais lui faire part précisément des positions françaises.

Hors-ligne

#2 avr. 20, 2013 08:18:13

ecophyto
Enregistré: 2011-01-31
Envoyer un courriel  

Nicole Bricq: La France a fixé des exigences au libre-échange avec les Etats-Unis( pas d'OGM ou viande aux hormones)

Discutant avec un curé de village la semaine dernière et des amis agriculteurs bio et conventionnels au café, il nous a dit Monsanto c'est la culture de l'ULTRA LIBERALISME,comme celui de la Finance actuellement et de ses BANKstères,c'est le Lobbying ,c'est à dire la reconnaissance du système de Corruption.Et en ce qui concerne notre TERRE vous,(nous les agriculteurs) ne devons pas NOUS laissé MANIPULER par "l'ARGENT ROI",car vous étes les "Nourriciers et les "Protecteurs" de notre BIODIVERSITE,comme l'a dit dernièrement notre pape François humble comme St François d'Assise.....

Modifié ecophyto (avr. 21, 2013 13:01:45)

Hors-ligne

• Accueil
  • » Général
  • » Nicole Bricq: La France a fixé des exigences au libre-échange avec les Etats-Unis( pas d'OGM ou viande aux hormones) [RSS Feed]

Pied de page

Modération
Share |