info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.
  • Accueil
  • » Général
  • » Convertisseur Terre de Liens Pour une réappropriation solidaire des terres au service de nos souverainetés alimentaires [RSS Feed]

#1 mai 28, 2013 21:40:44

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Messages: 834
Envoyer un courriel  

Convertisseur Terre de Liens Pour une réappropriation solidaire des terres au service de nos souverainetés alimentaires

Convertisseur Terre de Liens
Pour une réappropriation solidaire des terres
au service de nos souverainetés alimentaires


Un convertisseur alimentaire ?


Combien de paysans et paysannes devriez-vous avoir dans votre commune (ou dans une commune proche), si vous relocalisiez progressivement votre consommation alimentaire?

Combien d'hectares de terres agricoles pourrions-nous protéger grâce à cette relocalisation alimentaire si nous installions de nouveaux agriculteurs en bio et/ou nous passions des « contrats de transition vers la bio » avec les agriculteurs conventionnels qui pourraient profiter de notre décision de relocaliser notre consommation ?

La vocation de l'outil de projection que nous vous proposons ici est de donner des éléments de réponses à ces questions.
A vous de vous en saisir, de le relayer autour de vous (famille, voisins, collègues, etc.) et de décider, nous l'espérons, de rejoindre Terre de Liens pour, ensemble, redessiner le visage de nos campagnes.

« Nous sommes le vent d'un autre changement qui se lève... »

Un convertisseur alimentaire ?

Depuis 2003, Terre de Liens a accompagné (ou est en cours de finaliser) l'installation ou la consolidation de l'activité de 140 fermiers au travers de 87 fermes acquises (ou en voie de l'être) représentant 2 744 ha de terres protégées par un Bail Rural Environnemental, avec 52 maisons et 189 bâtiments grâce à l'utilisation de 20,1 M € d'investissements solidaires.

C'est la preuve que des citoyens et citoyennes solidaires peuvent contribuer à la création d'emplois agricoles de proximité. C'est la preuve que nous pouvons faire de ce que certains appellent « des contraintes environnementales », un atout à l'origine d'une richesse protectrice des terres agricoles grâce à la généralisation de l'agriculture biologique et paysanne.


Télécharger le Dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse

Modifié cabernet1 (mai 28, 2013 21:41:26)

Hors-ligne

  • Accueil
  • » Général
  • » Convertisseur Terre de Liens Pour une réappropriation solidaire des terres au service de nos souverainetés alimentaires [RSS Feed]

Pied de page

Modération
Share |