info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

• Vous n'êtes pas connecté.

#1 avr. 28, 2010 01:30:19

syl20
Enregistré: 2010-04-27
Envoyer un courriel  

Responsabilisons les réseaux de grandes distributions.

Bonsoir,

J'ai regardé le grand journal sur canal+, et je suis de tout coeur avec vous pour que vous,les producteurs et nous, les clients puissions vivre convenablement.
J'ai 41 ans, j'ai vu la mise en place de ces sacrés "hypermarchés". J'ai entendu mes parents s'indigner de la venue des supermarchés, nom donné à leur début.
Aujourd'hui,la grosse distribution a le monopole sur tout et s'enrichit grâce à vous et nous.

Je suis partisan du fait de réinstaurer des commerces de proximités à taille humaine.
Mais comment faire? Vous les producteurs seriez vous prêt a créer des coopératives qui puissent prendre en gestion les frais?

C'est à mon sens une solution de faire un retour en arrière sur une distribution "raisonnée" plutôt que de tout donner à la grande distribution.

J'espère sincèrement que beaucoup de téléspectateurs vont adhérer à votre idée de faire bouger les choses.

Mes propos sont brut, mais il faut réagir face à cette crise qui perdure.
Que deviendrons nous lorsqu'il n'y aura plus de producteurs français?

Modifié syl20 (avr. 28, 2010 01:40:06)

Hors-ligne

#2 avr. 28, 2010 09:21:30

JeanMarc56
De: Lorient
Enregistré: 2010-04-24
Envoyer un courriel  

Bonjour,

Juste un petit message suite à l'émission "Le Grand Journal" d'hier, 27 avril, que je n'ai pu voir en direct mais que je viens de visionner sur le site de Canal+.

La problématique des agriculteurs est mise en lumière à la faveur d'une manifestation et chacun de nous sait, plus ou moins précisément que c'est une réalité. Mais, parce que c'est la crise et parce que nous sommes tous un peu égoïstes, contraints et forcés, en définitive, c'est le problème des agriculteurs, et l'impact que cette information a sur nous dépend de notre propre proximité avec le monde agricole.

En revanche, quand j'entends le message de Pierre PRIOLET qui nous explique que sa problématique, celle d'un agriculteur qui va finir par crever de faim est symétrique avec celle de beaucoup de français qui ne peuvent pas se payer un fruit alors que les médias ressassent sans fin qu'il faudrait en manger cinq par jour ... là, j'avoue que cela me parle vraiment plus.

En effet, il faut re-créér du lien direct entre nous tous, c'est urgent. C'est probablement grâce à cela que la perception des réalités de l'autre sera meilleure et l'indifférence moins systématique.

Alors, encore un grand message d'encouragement pour que la dynamique mise en place par ce site et l'action de Pierre prenne de l'ampleur.

Amicalement.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait
"
Mark TWAIN

Modifié JeanMarc56 (avr. 28, 2010 09:22:43)

Hors-ligne

#3 avr. 28, 2010 21:06:04

jmf1047
Enregistré: 2010-04-28
Envoyer un courriel  

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord, la grande distribution à son début a permis à un grand nombre de personnes d'accéder à des produits nouveaux et à des prix compétitifs. Il faut se souvenir des épiciers qui vendaient à des prix prohibitifs des denrées pas toujours de grande qualité.
Le monde agricole a eu le tort de travailler uniquement avec la grande distribution. Aujourd'hui, il doit se diversifier et distribuer ses produits directement aux particuliers. mais à des prix justes. Dernièrement, j'ai acheté des asperges chez un producteur 6 euros le kilo, les mêmes revendues par la grande surface 6,90 euros le kilo. Ce n'est pas correct, les consommateurs ne sont pas des gogos.

Hors-ligne

#4 avr. 29, 2010 00:23:01

JeanMarc56
De: Lorient
Enregistré: 2010-04-24
Envoyer un courriel  

Bonsoir,

En effet, que de chemin parcouru depuis le premier supermarché ouvert par le père de Michel Edouard et les hyper de son fils.

La question, me semble t il, n'est pas de dénigrer le principe de la grande distribution et de jeter le bébé avec l'eau du bain. En revanche, dénoncer, comme le dit Pierre PRIOLET le fait que la grande distribution a perdu de vue son but premier qui était de vendre en grande quantités à petites marges me semble salutaire !

Et c'est bien en cela que je rejoins le dernier post de jmf1047. Car aujourd'hui nos hypermarchés se comportent comme le petit épicier d'hier, ce qui est complètement incongru ... et civiquement scandaleux et innaceptable en temps de crise.

Les consommateurs ne sont PLUS des gogos.

Cordialement.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait
"
Mark TWAIN

Hors-ligne

#5 avr. 30, 2010 14:28:01

DBB
Enregistré: 2010-04-30
Envoyer un courriel  

L'objectif de la grande distribution n'a jamais été de vendre de grands volumes à petit prix l'objectif est et était de faire du fric et toujours plus. Tenir un hyper c'est après cinq ans agrandir le garage de la somptueuse villa pour y garer les nouvelles très chères voitures, en 5 ans vous avez fait fortune c'est aussi simple que cela. pourquoi l'Allemagne a t-elle un excédent budgétaire ?Parce-que le pays n'est n'est pas racketté par des voyous depuis des dizaines d'années l'agriculture est subventionnée par nos impôts pour ensuite finir dans les poches des centrales d'achats, il faut limiter les marges par loi et réguler les prix. Un directeur d'entreprise. Ps il serait intéressant qu'un vendeur qui pratique la grande distribution explique par le détail les pratiques des voleurs pro. qu'il trouve face à lui à chaque négo. vous en seriez stupéfié

Hors-ligne

#6 mai 16, 2010 09:05:40

cabernet1
Enregistré: 2010-05-13
Envoyer un courriel  

l'INSEE pointe la fracture alimentaire en France +7,3% sur 1 an et 5% sur les fruits frais .Ces 40 dernières années la consommation de fruits s'est éffondré de -17% et de -40% pour les légumes . 1/4 des Français ne peuvent pas se payer des fruits à cause du prix . Les 20-30 ans consomment 8 fois - de fruits & légumes que leur parents.Dans l'étude NUTRINET et SANTE , le role des vitamines contenus dans les fruits et légumes (les tomates BIO sont plus riches en flavonoides 97% de plus / étude faite sur 10 ans par Alyson Mitchell de l'université de Californie et du Minnesota. Le réglement Européen montre dans un livre noir(sortie 2011) les allégations "nutrition santé" du marketing AgroAlimentaire qui est sur la sellette qui "transforme des produits basiques avec un pouvoir SANTE qu'il n'ont pas Actimel-Activia etc......L'ESSENTIEL DU FRUIT DANS LA POCHE avec le N.A (nature addicts) cette pate de fruit INFAME naturelle , mais d'ou viennent LES FRUITS ??§§!!

Hors-ligne

#7 mai 18, 2010 23:15:39

cabernet1
Envoyer un courriel  

AVEYRON et LOZERE la colère gronde . Les éleveurs de bovins ont manifesté hier dans des grandes surfaces et chaines de restaurant de Millau Villefranche Capdenac Rodez . Ils protestaient contre les importations de viande bovine du Brésil . Ces producteurs craignent qu'un accord comercial entre le Mercosur (marché commun d'Amérique du Sud) et l'UE favorise les importation de ce pays au détriment de leur propres productions . Ah ,Si dans notre pays ,il y avait UN CARRE DES GOURMETS (fast food/slow food 100% Français et locale ,comme à St Remy de Provence) dans chaque ville ;;;;;;

Hors-ligne

#8 mai 21, 2010 07:49:35

cabernet1
Envoyer un courriel  

3/4 des Français considèrent le développement durable comme une necessité . 60% déclarent avoir changer leur comportement . 50% déclarent avoir opté pour une consommation plus éthique. Les Français veulent une information plus claire des PREUVES DE QUALITE DE LA TRANSPARENCE SUR L'ENGAGEMENT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DES ENTREPRISES , de la TRACABILITE , du LOCAL ...................Et ENCORE un nouveau LOGO ,référentiel pour le vin lancé par le laboratoire Bordelais Excell "+ NATURE - PESTICIDES" . Nous avons souhaité répondre à la demande de nos clients ,qui voulaient en savoir UN PEU PLUS sur le "comportement de l'agriculteur , et avec quel produit il traite " ,car l'agriculture raisonnée ne signifie RIEN , ni la mention "CERTIFIEE ISO 2200".

Modifié cabernet1 (juin 3, 2010 22:15:14)

Hors-ligne

#9 mai 21, 2010 07:54:03

cabernet1
Envoyer un courriel  

LES EURO-DEPUTES INTERDISENT LA "colle à viande"en Europe , autorisée depuis 6 ans en France !?! pour faire des restes de viandes bas de gamme , de jolies pavés ou jambon . TROMPERIE DU CONSOMMATEUR ,dangereuse ,car elle favorise la prolifération des salmonelles ;

Hors-ligne

#10 juin 3, 2010 22:11:13

cabernet1
Envoyer un courriel  

Comme l'a dit une représentante agricole ,qui s'est fait mettre au placard en disant ce que le fils Tapie a répété hier soir dans l'émission de Guillaume Durand , dans 1 LITRE DE LAIT IL Y A AUSSI BEAUCOUP D'EAU ET AUTRES ADDITIFS §§§ .Le livre noir de l' union Européenne (sortie 2011) qui pointe du doigt 1000 produits de la Grande Distribution sur les FAUSSES allégations Nutrition/Santé .Actimel/Activia de Danone vient d'en faire "les frais"

Pièces jointes:

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |