info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

  • Vous n'êtes pas connecté.

#1 avr. 29, 2010 00:42:38

JeanMarc56
De: Lorient
Enregistré: 2010-04-24
Messages: 9
Envoyer un courriel  

Le goût des fruits

Bonjour à tous,

Dans un de mes posts sur ce site, j'ai parlé du goût des abricots de mon adolescence.
Ils étaient juteux, et possédaient un goût que je ne retrouve pas dans ceux que je regrette chaque été d'avoir acheté. Maintenant, ils sont pour la plupart du temps farineux et toujours très fades.

Un spécialiste des fruits qui passerait par là pourrait il me dire à quoi cela est il du ? Et suis je le seul dan ce cas ?

Bien entendu, celui qui me donne une piste pour retrouver des abricots avec le goût d'autre fois, je le remercie par avance.


Cordialement.


Jean-Marc


"Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait
"
Mark TWAIN

Hors-ligne

#2 mai 8, 2010 19:17:05

pierrepriolet
Enregistré: 2010-04-24
Messages: 32
Envoyer un courriel  

Le goût des fruits

Bonjour Jean Marc,
Tout d’abord le goût de ton enfance, tu dois savoir que tu ne le retrouveras jamais et de moins en moins ! Parce que plus on vieillit plus on embellit la réalité d’alors !
Pour ce qui est du reste, il est vrai que le système de distribution nous interdit de ramasser les fruits murs à point et encore plus les fruits qui seraient prêts à être mangés! La logique est que ces fruits doivent tenir au moins deux jours entre les transports et l’entrepôt et ensuite pouvoir tenir au moins deux trois jours en rayon, où personne ne s’en occupe.
A partir de ce constat n’espère pas retrouver en grande distribution des fruits bons à manger.

Maintenant les agriculteurs s’organisent en AMAP, en vente directe, en marché paysan, ce sont des pratiques qui peuvent te permettre d’aller à la maturité si tu le demandes. C’est dans certains cas aussi le cas des gens qui font les marchés et qui sont spécialisés dans l’achat de fruits mûrs ou refusés qu’ils ne paient pas cher dans les M.I.N. et sur lesquels ils gagnent bien leurs vies.

Pour ma part les points de distribution que je préconise permettront d’être très proches du consommateur adhérent, ce qui favorisera le travail sur le goût et la qualité en vitamines des fruits et légumes.
Le travail est long mais très intéressant !

Hors-ligne

#3 mai 11, 2010 19:04:14

JeanMarc56
De: Lorient
Enregistré: 2010-04-24
Messages: 9
Envoyer un courriel  

Le goût des fruits

Pierre,

Merci pour ta réponse.

Bon, si je te comprends bien, ma tendance à embellir ma réalité d'adolescent s'accroit au fur et à mesure que je vieillis ... Du coup, je me rends compte que je suis en définitive plus vieux que ce que je pensais ! En même temps, et si je comprends toujours bien, plus cela ira et plus mes souvenirs seront beaux ? Ca ferait presque envie ...

Pour redevenir sérieux, je prends conscience une fois de plus que l'intervention d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur a eu comme incidence de dégrader qualitativement, petit à petit, le produit lui même.

Si je prends en considération que le consommateur ne s'y retrouve pas non plus sur le plan économique, il devient alors flagrant que le seul bénéficiaire du système est exclusivement le réseau de distribution.

Et, tout compte fait, au delà de ce constat navrant c'est d'avantage le fait que nous acceptions tout cela silencieusement, comme s'il s'agissait d'une fatalité inexorable, qui me semble aujourd'hui étrange.

Pour cette raison, Pierre, la façon dont tu prends la parole me semble être l'annonce d'une prise de conscience collective qui va être pour nous tous salutaire. A ce titre d'ailleurs, j'aime beaucoup ton expression concernant la grande distribution "il faut les sauver d'eux même".

Intuitivement, nous sentons tous que nous arrivons à la fin d'une logique, d'une façon de consommer qui ne peut perdurer.

Merci donc pour ton action, et il me tarde de te voir avancer dans tes projets pour lesquels je te redis tous mes encouragements sincères.


Amicalement.





"Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait
"
Mark TWAIN

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |