info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

• Vous n'êtes pas connecté.

#1 mai 1, 2010 00:17:30

becco
Enregistré: 2010-04-27
Envoyer un courriel  

Marché Frais : Idem grande distribution ?

En fait je me demande si on doit assimiler ce nouveau type de supermarché à la grande distribution type Auchan ..Leclerc
En ce qui me concerne , je ne comprends pas que les prix sur le marché à 2 pas de chez moi et en production directe soit plus cher que les prix chez ce marché plus ?
Je connais qq ficelles mais il y a quand même un petit mystère pour moi, Alors si vous avez une idée.......
Becco

Hors-ligne

#2 mai 1, 2010 09:56:13

pierrepriolet
Enregistré: 2010-04-24
Envoyer un courriel  

La démarche est en fait ouverte, il s'agit de redonner aux producteurs en général un accès direct aux consommateurs, permettre un rapport juste entre eux.
Par exemple, il est inadmissible qu'un producteur vende en direct à la ferme ou au marché le même prix qu'une grande surface. Nous devons nous respecter. La marchandise à un prix de revient, pour gagner normalement sa vie, un niveau à 30% du prix de production semble juste.
Parce que le consommateur doit lui aussi profiter du fait qu'il se rapproche de nous, pour avoir une meilleure qualité, plus de fraicheur et un prix qui lui permette d'être vraiment considéré comme un partenaire.
Si mon projet, d'ailleurs sous divers formes, se réalise, ce ne sera pas des points de ventes mais des points de distributions où les gens seront adhérents.

Mais j'attends que tous nous proposions des voies et réalisations, qui permettent d'avancer.
Des contacts avec des investisseurs, sont en train de faire avancer la réalité du projet.
Pierre Priolet

Hors-ligne

#3 juin 3, 2010 12:27:39

MARIANE3459
Enregistré: 2010-06-03
Envoyer un courriel  

Je fais mes courses sur les marchés et effectivement les prix sont aussi chers. Sur les marchés il n'y a pas de producteur. Les commerçants s'approvisionnent dans des marchés gare ou les fruits et légumes viennent de tous les pays et non de producteurs locaux et les produits du pays sont bien plus chers que ceux qui viennent de l'étranger.

Moi non plus, je ne comprends pas.

becco
En fait je me demande si on doit assimiler ce nouveau type de supermarché à la grande distribution type Auchan ..Leclerc
En ce qui me concerne , je ne comprends pas que les prix sur le marché à 2 pas de chez moi et en production directe soit plus cher que les prix chez ce marché plus ?
Je connais qq ficelles mais il y a quand même un petit mystère pour moi, Alors si vous avez une idée.......
Becco

Hors-ligne

#4 juin 3, 2010 14:08:40

henry
Enregistré: 2010-06-03
Envoyer un courriel  

Il fût un temps ou les premières grandes surface on fait baisser les prix en éliminant les épiciers et ainsi accroissant le pouvoir d'achat des français, mais aujourd'hui ce sont les grandes surfaces qui se partages les zones de clientèle et pratiquent des prix d'épicier.

Je voudrais noter aussi, qu'il y a une dizaine d'années aux USA, les agriculteurs se sont fortement endettés grâce aux banques, puis ces dernières en difficultés ont demandées la couverture, ensuite les biens des agriculteurs ont été hypothéqués pour être revendus en masse à des réseaux de l'agro-alimentaire. ensuite les anciens propriétaires sont devenus employés sur leurs propres terres...
A méditer sérieusement.

J'habite à la campagne et suis petit fils d'agriculteur, j'ai vu la dégringolade de l'agriculture française et le résultat, c'est une honte.

Il y a aux alentours de villes assez de terres pour nourrir ces dernières notamment en légumes et fruits sans passer par des centrales d'achat et des distributeurs, de plus on économise en carburant, c'est gagnant à tous les points de vue et ça créer de l'emploi.....

Je suis totalement d'accord avec votre démarche et j'y adhére sans état d'âme, car les distributeurs n'en ont pas eux.

Hors-ligne

#5 juin 7, 2010 10:12:01

Eric44000
Enregistré: 2010-06-07
Envoyer un courriel  

Certains dirons que j'ai un niveau de vie moyen, une conscience écologique de bobo, que j'ai la chance de résider dans une ville qui offre grands nombre de commerces de proximité et qui a des racines maraichères mais tout de même le gros problème de cette affaire ne vient il pas du consommateur ?

Pour ma part, les produits que j'achète sont locaux et d'un très bon rapport qualité/prix (oui, le prix n'est rien sans rapport avec la qualité du produit acheté).

Principalement sur le marché : producteur de Sainte Luce (3km de Nantes); mais de temps à autres, je pars en 'vadrouille' chercher des fraises bios : http://www.lopaindefraises.fr/ à 4 euros/kg (Les dernières que j'ai acheté par sottise en grande surface à 2 euros n'avaient strictement aucun goût ).
Et puis il y a les AMAP (http://www.reseau-amap.org/).
Et enfin, dernièrement, j'ai même trouvé un référencement de producteurs sur la région : http://nantes.consommer-responsable.com/

Voilà pour le consommateur. Il y a des solutions et elles sont nombreuses... Coté distributeur, je pense que ce dernier devrait avoir du soucis à ce faire mais non. Comme à chaque fois, il utilise les grosses ficelles et ça marche... Consommateur réveille toi... T'as toujours pas compris que c'est pas toi le gagnant ? Et pendant ce temps, Capital diffuse à la gloire de Mc Do et nouveau Subway (Mais, là, je m'égare)

Merci pour ton combat Pierre Priolet. Serais-tu un frangin de Pierre Rabhi ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi)

Hors-ligne

#6 juin 8, 2010 15:37:14

Pierrette
De: 22
Enregistré: 2010-06-02
Envoyer un courriel  

IL n'y a pas pour moi d'incohérence à ce que le prix vendu sur le marché ou par le producteur soit, plus ou moins égal au prix grande surface.

- Règle n° 1 : les volumes écoulés en grande surface n'ont rien de comparables avec les volumes écoulés par les circuits courts.
- Règle n° 2 : la qualité et la TRACABILITE des produits ont un prix qu'il faut accepter.
- Règle n° 3 : le temps de travail consacré à la vente, la logistique, etc... sont de nouvelles charges qui doivent être compensées. Elles alourdissent le prix de revient et comme disait un comique contemporain : "travailler plus pour gagner plus !" c'est la règle de notre économie.
- Règle n° 4 : cette marge dégagée par les producteurs sera réinvesti dans l'économie locale (investissements, emplois, ...), ce qui n'est pas le cas de la grande distrib qui investit ses bénéfices hors de nos frontières.
Règle n° 5 : la "maturité" du produit de producteur fait qu'il aura fatalement plus de perte, mais vous serez incontestablement gagnant en qualité et en sécurité alimentaire (pas d'additif, de conservateur, etc...)

Pierre, tu l'as dit lors de l'émission de Durand. Nous devons toujours nous interroger. Derrière un prix, qu'y a t'il ??? Comment sont rémunérés les gens qui ont produits ? A qui profite la marge dégagée ?

Si vous commencez déjà à critiquer les prix pratiqués par les producteurs, votre ambition ne verra jamais le jour.
Produire, c'est un métier. Distribuer c'en est un autre.
Les producteurs vendront le prix nécessaire pour couvrir le prix de revient de la production et dégager une marge. Le producteur, ou le distributeur local (groupement, maraicher, etc...) ont également besoin de marge pour couvrir les frais de mise en vente et dégager un revenu.

Actuellement, la grande distribution casse les prix parce qu'elle ne paie pas le prix aux producteurs, qu'elle les met en concurrence avec des productions importées et qu'elle mutualise sa marge (peut être 5% sur la production française et 20% sur les productions importées), parce qu'elle distribue des volumes énormes, parce que le consommateur se sert tout seul dans le rayon, parce qu'elle joue sur les flux financiers (elle encaisse cash et paie ses fournisseurs à 90, voire 120 jours), etc, etc...

Parfois le producteur sera un peu plus cher (ou même plus cher comme nous le démontre Eric44000, mais la différence est justifiée), parfois le producteur sera moins cher ou à prix égal...

Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir labouré.

Hors-ligne

#7 juin 14, 2010 16:41:27

Pierrette
De: 22
Enregistré: 2010-06-02
Envoyer un courriel  

http://www.apli-nationale.org/index.php?numlien=7#2

Historique à méditer !!!

2 gogos : producteur/consommateur !!

Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir labouré.

Hors-ligne

Pied de page

Modération
Share |