info@consommer-juste.fr
06 70 23 59 35

Accueil > Objectifs >

Charte et label

Charte et label

C’Juste est un Label qui désigne une distribution éthique où tous les intervenants sont rémunérés dans un juste équilibre de prix qui par transparence permet au consommateur de donner du sens à son achat.

La composition du prix est basée sur la réalité du travail, des éléments qui s’ajoutent au savoir-faire et aux investissements nécessaires à la réalité de la production.

Le prix achat paysan est établi avec le prix de production rémunérateur, plus les coûts d'emballage (différents emballages, de la main d'œuvre), plus le prix de transport et la TVA.

Le transport est un aspect que nous devons aussi prendre en compte et va aller croissant avec le temps car le prix des énergies bouge énormément. Actuellement le kilomètre poids lourd coûte 1.04€, mais il évolue constamment et il est normal que le transporteur ne soit pas floué.

La distribution doit se faire par des partenaires intéressés par le travail des agriculteurs, par le chiffre d’affaire réalisé et rétribués dignement. En effet malgré sa bonne volonté un agriculteur a du mal à être sur les marchés et dans ses champs, alors que son partenaire peut valoriser sa production auprès des consommateurs.

Le principe est que tous les intervenants de la chaine soient justement rémunérés de leur travail.

L’implantation en zone urbaine dense ou dans les associations ou dans les entreprises permet aux producteurs de retrouver un contact direct avec les consommateurs et d’en avoir des retours grâce à nos partenaires.

Une extension de C’Juste desservira les campagnes de plus en plus isolées où la population vieillissante a du mal à se déplacer.

Les points de distribution paieront les transporteurs et tous les intervenants de la chaine de mise en place à 15 jours à leur convenance.

C’Juste s’engage à ne fournir que des fruits et légumes de qualité gustative à maturité.

Le point de distribution proposera les productions locales en priorité, en fonction des saisons, pour éviter les déplacements inutiles.

Le point de regroupement pourra une fois par semaine prendre les commandes de viande, lait et fromage etc… passées par précommande au prestataire qui effectue la distribution ou par internet avec le même système de rémunération.

La liste des productions agroalimentaires peut s’ouvrir, à tous ceux qui partagent la même éthique du commerce que ce soit épicerie, association, comité d’entreprise, cantine, restaurant ou tout autre proposition commerciale directe.

L’éthique de CONSOMMER JUSTE est de redonner de la dignité à tous les acteurs de l’échange

Share |